Augmentation du tabac en vue : La société civile réclame une taxe - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 08/12/2023 02:12:28

Augmentation du tabac en vue : La société civile réclame une taxe

Face aux graves conséquences du tabac au Sénégal, des organisations de la société civile réclament l’instauration d’une taxe spécifique sur cette industrie meurtrière.

L’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (Cicodev Afrique), l’association « Prévenir », la Ligue sénégalaise contre le Tabac (Listab), Management Sciences for Health (Msh) et d’autres se mobilisent pour sensibiliser à cette cause. Ils lancent une campagne appelée « 1000 Bajenu Gox » pour demander la mise en place d’une taxe spéciale sur le tabac, dont les recettes seraient destinées à financer la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT).

Amadou Kanouté, Directeur exécutif de la Cicodev, souligne que les coûts de traitement des maladies liées au tabagisme s’élèvent à 122 milliards de francs CFA par an, alors que les revenus de l’État provenant de l’industrie du tabac ne sont que de 24 milliards de francs CFA par an. Cela représente une perte nette de 98 milliards de francs CFA chaque année.

Au Sénégal, la taxation des produits du tabac est de 23%, bien en deçà des 70% recommandés par l’OMS. Amadou Kanouté souligne l’importance d’adopter une taxe spéciale sur le tabac pour financer les MNT et renforcer la lutte antitabac en plus de la taxe d’accise existante.

Le Dr Elhadj Mamadou Ndiaye, représentant du ministère de la Santé, confirme que des taxes plus élevées sur le tabac peuvent sauver des vies en réduisant la consommation de tabac au profit de l’alimentation. Il souligne également les efforts du Programme national de lutte contre la Tuberculose dans la sensibilisation et le plaidoyer pour une taxation plus élevée du tabac.

Le Ministère de la Santé s’engage à porter le message de plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays, notamment le Président Macky Sall et le Premier Ministre Amadou.

Article écrit par : Cira Sow

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top