Malbouffe : L'OMS propose des taxes sur les boissons alcoolisées et sucrées - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 10/12/2023 07:12:30

Malbouffe : L'OMS propose des taxes sur les boissons alcoolisées et sucrées

Pour lutter contre les maladies liées à une mauvaise alimentation ou à la consommation d’alcool, l’OMS recommande l’instauration d’une taxe sur les boissons alcoolisées et sucrées, comme les sodas. Chaque année, plus de 8 millions de personnes décèdent à cause d’une alimentation malsaine, et 2,6 millions à cause de l’alcool. Selon l’OMS, imposer une taxe serait une mesure efficace pour réduire ces chiffres alarmants.

L’OMS souligne que bien que 108 pays taxent les boissons sucrées, les droits d’accise, soit les taxes spécifiquement dédiées à un produit de consommation, ne représentent en moyenne que 6,6 % du prix des sodas dans le monde. De plus, la moitié de ces pays taxent également l’eau, ce qui n’est pas recommandé par l’OMS.

En ce qui concerne l’alcool, 148 pays appliquent des taxes, mais le vin est exonéré de droits d’accise dans au moins 22 pays, principalement en Europe. À l’échelle mondiale, la part des droits d’accise dans le prix de la bière la plus vendue est en moyenne de 17,2 %, et pour la marque de spiritueux la plus vendue, elle est de 26,5 %.

L’OMS rappelle une étude de 2017 selon laquelle des taxes augmentant les tarifs de l’alcool de 50 % « contribueraient à éviter plus de 21 millions de décès sur 50 ans et généreraient près de 17 000 milliards de dollars de revenus supplémentaires ».

Le Dr Rűdiger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS, souligne que taxer les produits malsains crée des populations plus saines, avec des effets positifs sur l’ensemble de la société, réduisant les maladies et les déficiences, et fournissant des revenus aux gouvernements pour les services publics. Les taxes sur l’alcool contribuent également à prévenir la violence et les accidents de la route, selon lui.

Article écrit par : Badara Tall

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top