États-Unis : Epic Games remporte son procès contre Google - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 13/12/2023 09:12:26

États-Unis : Epic Games remporte son procès contre Google

Un jury en Californie a donné gain de cause à Epic Games aux États-Unis, lundi, dans le procès de grande envergure l’opposant à Google. Le développeur du jeu vidéo « Fortnite » a accusé Google de pratiquer un monopole illégal à travers sa boutique en ligne, Google Play.

Après plus de trois ans de lutte contre Apple et Google, Epic Games a remporté une victoire significative contre Google le 11 décembre. Un jury californien a déterminé que le géant technologique abusait de son monopole sur le marché des applications mobiles, portant préjudice aux développeurs.

Tim Sweeney, le PDG de l’éditeur de Fortnite, a exprimé sa satisfaction sur X (ex-Twitter) en déclarant : « Victoire contre Google ! ». Il a entamé en été 2020 une bataille contre Google et Apple, les leaders de l’économie mobile mondiale. Sweeney a ajouté que le travail du tribunal sur les mesures de rétorsion débutera en janvier et a remercié tous ceux qui ont apporté leur soutien en vue de « libérer Fortnite ».

Les membres du jury estiment que Google a adopté un comportement anticoncurrentiel sur ces marchés, causant un préjudice à Epic en raison de ces pratiques. Ils jugent également illégal le lien entre la boutique d’applications Google Play Store et son service de paiement (Google Play Billing).

Epic reproche à Apple et Google, à travers Android et iOS, d’imposer l’utilisation de leurs plateformes de téléchargement (le Play Store et l’App Store) ainsi que de leurs systèmes de paiement, tout en prélevant des commissions jugées excessives (30 %).

Dans un communiqué publié par la suite, Epic Games a déclaré que le verdict constituait une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier. L’entreprise a accusé Google d’abuser de son monopole pour imposer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et entraver l’innovation.

Article écrit par : Daouda Coly

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top