Des échantillons échangés : Sirop mortel en Gambie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 25/12/2023 04:12:24

Des échantillons échangés : Sirop mortel en Gambie

Le dernier rebondissement du scandale international qui a éclaté en octobre 2022 vient de prendre une tournure plus sombre. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Gambie, 70 enfants auraient perdu la vie après avoir consommé un sirop pour la toux fabriqué par la société indienne Maiden Pharmaceuticals. Une enquête en Inde avait été ouverte pour déterminer la toxicité des sirops, mais maintenant l’entreprise est suspectée d’avoir falsifié des tests.

En octobre 2022, la Gambie avait été frappée par le décès de 70 enfants, victimes de toxines présentes dans le sirop fabriqué par l’industriel indien. L’OMS avait émis une alerte, et les autorités gambiennes avaient lancé une procédure judiciaire.

Maiden Pharmaceuticals nie toute responsabilité, affirmant que la contamination des sirops a eu lieu après leur fabrication. Le gouvernement indien avait également assuré que des tests réalisés en laboratoire prouvaient l’innocuité des sirops.

Cependant, une nouvelle plainte vient raviver les soupçons. Selon un enquêteur de la Food and Drug Administration (FDA), un régulateur pharmaceutique aurait été corrompu pour échanger des échantillons testés par le gouvernement indien contre 550 000 euros.

Cette révélation remet en question toutes les conclusions des tests sur les substances toxiques, ajoutant un possible scandale pharmaceutique à cette affaire. Maiden Pharmaceuticals a nié catégoriquement avoir falsifié des échantillons de tests ou corrompu des fonctionnaires pour le faire.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Siga
Quand on vous dit de consommer le local vous refuser, les produits venus hors d'Afrique sont tous mortels
Le 2023-12-25 11:38:56

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Siga
Quand on vous dit de consommer le local vous refuser, les produits venus hors d'Afrique sont tous mortels
Le 2023-12-25 11:38:56

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top