Prise en charge de 4000 patients : Cepiad à l'hôpital Fann - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 29/12/2023 04:12:20

Prise en charge de 4000 patients : Cepiad à l'hôpital Fann

Le Centre de prise en charge intégrée des addictions (Cepiad), situé à l’intérieur de l’hôpital Fann, accueille actuellement 4000 patients, selon le coordonnateur, le Dr Idrissa Ba. Lors de la clôture des journées portes ouvertes tenues du 26 au 28 décembre, le Dr Ba a révélé que depuis sa création en 2015, le centre enregistre annuellement 500 nouvelles demandes de prise en charge.

Il estime qu’il est possible d’améliorer cette intégration par le biais d’activités de plaidoyer et de sensibilisation, surtout compte tenu du nombre élevé de personnes souffrant d’addictions.

Le Dr Ba souligne que l’addiction ne fait pas de distinction en termes de sexe, de genre ou d’âge, touchant toutes les tranches d’âge de manière chronique. Il exprime cependant son inquiétude quant à la situation des femmes touchées par ce phénomène.

Pendant les journées portes ouvertes, les intervenants ont plaidé en faveur d’une meilleure prise en charge des consommateurs de drogue, souvent victimes de stigmatisation et de discrimination dans la société. Le coordinateur du Cepiad mentionne un partenariat de sa structure avec l’Onusida et le Conseil national de lutte contre le Sida, à travers le programme « mégatone », axé sur la prise en charge des personnes dépendantes des opiacés, en particulier l’héroïne, avec déjà 300 personnes incluses.

Les journées portes ouvertes ont abordé le thème « L’image négative du drogué au Sénégal, de la construction aux effets sociaux ». La représentante du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sané, a souligné l’importance de ces rencontres comme un moment de réflexion sur les progrès accomplis et les défis à relever pour soutenir les usagers de drogue face à ce fléau.

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top