Recours devant la Cour suprême : Affaire du contrat médical - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 30/12/2023 01:12:27

Recours devant la Cour suprême : Affaire du contrat médical

Des entreprises spécialisées dans la vente de matériel médical cherchent à annuler un contrat financé par la banque allemande KFW. Selon l’un de nos confrères, ce marché a été conclu directement entre le ministère de la Santé et la société Afrique Conception Distribution (ACD).

Il concerne la mise à niveau des équipements d’imagerie médicale des hôpitaux, la construction et l’équipement de l’hôpital de Bakel, du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) à Fatick, ainsi que la fourniture d’ambulances médicalisées, pour un montant de 71,317 milliards de francs CFA.

Les plaignants, ayant déposé un recours devant la Cour suprême, soulignent le danger et le risque de perturbation des services de santé publics, un secteur essentiel de l’État. Ils affirment également que confier l’exclusivité de la fourniture d’équipements médicaux à Siemens et son partenaire ACD donne à une seule entreprise, y compris son partenaire étranger, le contrôle total du diagnostic médical des Sénégalais.

Ces plaignants craignent qu’un tel monopole puisse poser un réel danger pour la santé publique, surtout en cas d’arrêt des équipements de diagnostic dû à une rupture de fournitures ou à une défaillance de la maintenance détenue par un seul opérateur.

L’audience est prévue pour le 3 janvier. Le journal indique que la procédure a été initialement engagée par plusieurs sociétés, mais certaines ont ultérieurement retiré leur participation en écrivant au premier président de la Cour suprême.

Article écrit par : Amadou Baldé

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top