Un géant de la Littérature est mort : Triste nouvelle - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Eva | Publié le 24/01/2024 12:01:24

Un géant de la Littérature est mort : Triste nouvelle

L’écrivain sénégalais Ibrahima Hane, récipiendaire du prix spécial du jury Orange du livre en Afrique 2023, nous a quittés mardi et a été inhumé à Dakar le même jour.

Sur Facebook, son éditeur, le Dr Abdoulaye Diallo, directeur de L’Harmattan Sénégal, a salué un « immense écrivain dont l’œuvre littéraire traversera les âges ».

L’écrivain Sidi Mohamed Khalifa Touré a loué la « singularité » de l’écriture d’Ibrahima Hane, décrivant ce dernier comme un « passionné des livres ».

Le professeur et critique littéraire Abdoulaye Racine Senghor a déclaré : « Ibrahima Hane est un auteur remarquable. Voici qu’on va devoir parler de lui au passé. Mais ce sera toujours pour dire son immense talent et son œuvre immortelle. Il était vieux, mais ‘’son œuvre garde la jouvence des œuvres impérissables’’, a-t-il ajouté.

Ibrahima Hane a remporté le prix spécial du jury de la cinquième édition du ‘’Prix Orange du livre en Afrique 2023’’ avec son roman ‘’Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’ paru en 2022.

Ce roman de plus de 400 pages se déroule à l’époque où l’empire français dominait une partie du monde. L’histoire tourne autour de la comtesse Viviane de Villeneuve, arrivée à Dakar en 1914 avec sa cour et son amie, la femme du gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF). Sa présence met à nu la face cachée de l’administration coloniale : ses excès et ses cruautés planifiées, comme le décrit la quatrième de couverture.

Ibrahima Hane avait précédemment publié les romans ‘’Errance’’ (2022) et ‘’L’écume du temps’’ (2020), tous deux nominés dans plusieurs concours littéraires.

Banquier à la retraite, Ibrahima Hane s’est consacré essentiellement à l’écriture. En 1992, il a été nominé au concours annuel de la meilleure nouvelle de langue française organisé par Radio France Internationale (RFI), l’ACCT et le journal ‘’Le Monde’’.

Article écrit par : Daouda Coly

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Khadidiatou
Paix à son ame
Le 2024-01-24 12:03:59

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Khadidiatou
Paix à son ame
Le 2024-01-24 12:03:59

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top