Un employé arrêté : Scandale à la BHS - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 09/02/2024 02:02:24

Un employé arrêté : Scandale à la BHS

Un employé de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) est actuellement en détention depuis le 1er février dernier, selon les informations révélées par l’un de nos confrères. Il est accusé d’avoir orchestré pas moins de 51 virements frauduleux sur le compte dormant d’un client.

Le compte inactif, ouvert au nom de S. Barry en France depuis le 6 mai 1982, a été le théâtre de ces activités frauduleuses. La dernière opération enregistrée sur ce compte remonte au 23 février 2017, précise le journal. L’escroquerie a été découverte lors d’un…

…audit interne, alors que des contrôles étaient effectués sur les opérations entre les comptes clients et le portefeuille électronique « Wave ». Les vérificateurs ont été alertés par le volume inhabituel des transactions : 51 opérations en une semaine, entre le 22 et le 29 janvier 2024, totalisant un montant de 10 498 000 F CFA.

Face à cette fraude, les responsables de la BHS ont porté plainte à la police du 4e arrondissement de la Médina contre l’employé incriminé, A. Thioune. Les chefs d’accusation qui pèsent sur lui sont nombreux : vol, usurpation d’identité, faux et usage de faux, ainsi que blanchiment de capitaux. L’enquête en cours a également identifié un ancien collègue de la banque comme étant son complice.

Selon les détails fournis par le journal, les virements frauduleux ont été facilités par des manipulations effectuées dans le système d’information de la BHS lors de la connexion entre Wave et la banque. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que A. Thioune a réussi à modifier le code d’accès et à signer le formulaire de souscription « BHS/Wave » au nom de Cheikh Ndiaye.

Interrogé, le suspect a avoué avoir récupéré une carte d’identité nationale au nom de Cheikh Ndiaye pour faciliter ses méfaits. Il aurait ensuite modifié les données du compte bancaire de S. Barry en insérant le nom de Cheikh Ndiaye. Il aurait également acheté une puce de téléphone pour lier le compte bancaire au portefeuille électronique avant de soumettre le dossier au chef d’agence.

Des perquisitions chez lui ont permis de découvrir plus d’un million de francs CFA en espèces, ainsi que la puce de téléphone utilisée pour la fraude. Le journal rapporte également que l’opérateur de transfert d’argent Wave a été sollicité pour fournir des détails sur les opérations effectuées sur le portefeuille associé au numéro incriminé. Le titulaire du compte reste cependant introuvable.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top