Feu vert de la BM : Résilience climatique dans la vallée du fleuve Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Emmanuel | Publié le 14/02/2024 05:02:28

Feu vert de la BM : Résilience climatique dans la vallée du fleuve Sénégal

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a donné son accord pour débloquer une somme de 195 millions de dollars US, soit environ 120 milliards de francs CFA, afin de soutenir un projet visant à promouvoir le développement et la résilience face au changement climatique dans la vallée du fleuve Sénégal.

Ce projet va profiter aux quelque 2,9 millions de personnes vivant dans la vallée du fleuve Sénégal, de part et d’autre de la frontière sénégalo-mauritanienne, aux femmes et aux jeunes surtout, selon un communiqué de la Banque mondiale. ‘’Du fait des menaces croissantes liées au…

…changement climatique, la vallée du fleuve Sénégal, une zone vitale pour les économies locales et leurs habitants, se trouve de plus en plus exposée aux risques’’, explique-t-elle.

Le projet va améliorer l’accès aux infrastructures et aux services inclusifs, intégrés au niveau régional et résilients aux effets du changement climatique, dans les communautés frontalières ciblées, selon la même source.

Les communautés résidant de part et d’autre du fleuve Sénégal et de la frontière sénégalo-mauritanienne sont ‘’pauvres et vulnérables, bien que la zone abrite l’essentiel des terres irriguées en Mauritanie (90 %) et au Sénégal (80 %)’’, signale la Banque mondiale.

Selon l’institution financière, les zones situées de part et d’autre du fleuve sont également dépourvues d’infrastructures et de services de base.

Elles sont de plus en plus confrontées à des problèmes d’ordre climatique.

Le projet financé va aider à résoudre ces problèmes, avec des investissements destinés aux infrastructures communautaires.

Il s’agira d’améliorer les ouvrages d’irrigation, d’aider les agriculteurs à s’adapter aux changements du régime des précipitations, d’introduire des cultures résilientes à la sécheresse et d’augmenter la productivité agricole, selon le communiqué.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
kémo
il faut encourager la semences de la mangrove, cultiver plus, planter plus.
Le 2024-02-14 15:19:31

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
kémo
il faut encourager la semences de la mangrove, cultiver plus, planter plus.
Le 2024-02-14 15:19:31

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top