La 5G déployée par Sonatel : Marché des Télécommunications - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 06/03/2024 02:03:26

La 5G déployée par Sonatel : Marché des Télécommunications

En juillet 2023, Sonatel a marqué un grand pas en devenant le premier opérateur sénégalais à obtenir la licence 5G pour environ 57 millions de dollars. Depuis 2020, la société se préparait activement au déploiement de cette technologie de pointe. En juillet 2022, elle avait déjà commencé les tests et inauguré un laboratoire 5G à Dakar.

Cette semaine, Sonatel (Orange) a lancé ses premières offres commerciales de connectivité 5G fixe pour les résidences et les entreprises au Sénégal. Dans un communiqué publié mardi, la société a annoncé qu’elle prévoit également de…

…proposer bientôt des forfaits Internet mobile à haut débit. Avec la 5G, Sonatel promet à ses clients des vitesses de téléchargement et de streaming ultra-rapides, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine et l’éducation en ligne. La société invite les intéressés à découvrir les possibilités infinies de cette technologie dans son laboratoire dédié situé à l’Orange Digital Center (ODC) de Dakar.

Ce lancement commercial intervient environ sept mois après que Sonatel a obtenu la première licence d’exploitation de la 5G au Sénégal pour 34,5 milliards de francs CFA (environ 57 millions de dollars) auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). L’entreprise s’était préparée à cette étape depuis 2020 et avait confirmé sa capacité à le faire en décembre 2021 après un deuxième test réussi. Son laboratoire 5G avait été inauguré en juillet 2022.

En prenant une avance significative sur ses principaux concurrents, Expresso Sénégal et Saga Africa Holding Limited (Free), Sonatel renforce sa position de leader sur le marché des télécommunications au Sénégal. Cette avance devrait se traduire par une augmentation de ses revenus. Selon les données de l’ARTP, Orange détenait déjà une part de marché de 56,47 % dans le secteur de la téléphonie mobile et 66,52 % sur le segment de l’Internet au troisième trimestre 2023.

Article écrit par : Pathé Ndiaye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top