Précisions de l'ASPA : Début du Ramadan - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Babacar Sow | Publié le 08/03/2024 08:03:00

Précisions de l'ASPA : Début du Ramadan

Dans un communiqué diffusé récemment, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a captivé l’attention des passionnés du ciel en annonçant un événement céleste exceptionnel : la conjonction, où la Lune se place précisément entre le Soleil et la Terre, est programmée pour le dimanche 10 mars 2024 à 9h02 UTC.

Cet événement marque la fin d’un cycle lunaire et le début d’un nouveau, selon les précisions de l’ASPA. Cependant, les observateurs de la voûte céleste devront patienter pour apprécier le croissant lunaire. En effet, le communiqué souligne que…

…le dimanche 10 mars, la Lune se couche à 19h43, seulement 24 minutes après le coucher du Soleil à 19h19. Avec une surface éclairée de seulement 0,2%, la Lune ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal dans ces conditions.

Néanmoins, une lueur d’espoir brille dès le lendemain, le lundi 11 mars. À cette date, la Lune se couche à 20h42, soit 1h23 après le coucher du Soleil à 19h19. Avec une surface éclairée de 3% et une hauteur par rapport à l’horizon de 18°, la Lune sera aisément observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal, pour peu que le ciel soit dégagé, précise l’ASPA.

À l’échelle mondiale, le 10 mars ne permettra pas une observation du croissant lunaire à l’œil nu, compte tenu de l’âge de la Lune et de sa surface éclairée.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Barra Dia
Nous les chretiens on attend seulment le ndogou kkkkk
Le 2024-03-08 16:48:52

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Barra Dia
Nous les chretiens on attend seulment le ndogou kkkkk
Le 2024-03-08 16:48:52

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top