Bonne nouvelle en Allemagne : Légalisation du cannabis - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 01/04/2024 10:04:24

Bonne nouvelle en Allemagne : Légalisation du cannabis

L’Allemagne a franchi une étape importante en autorisant, depuis lundi, l’usage encadré du cannabis, devenant ainsi le plus grand pays de l’UE à légaliser cette substance. Cette réforme, attendue depuis longtemps, suscite à la fois des espoirs et des inquiétudes.

Désormais, les adultes amateurs de cannabis peuvent en détenir, en consommer et même en cultiver dans des limites fixées par la loi. Cette décision a été célébrée par environ 1 500 personnes devant la porte de Brandebourg, à Berlin, à minuit, marquant ainsi la fin de la criminalisation pour plusieurs millions de personnes en Allemagne.

La nouvelle loi permet la possession de 25 grammes de cannabis séché dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, avec un maximum de 50 g et trois plants par adulte. Contrairement à la France et aux Pays-Bas, où la consommation de haschich n’est pas légale mais tolérée, l’Allemagne adopte une approche plus libérale.

Cependant, la distribution légale de cannabis ne débutera que le 1er juillet, via des « clubs cannabis ». Ces associations pourront vendre jusqu’à 25 grammes par jour à leurs membres et cultiver la drogue dans des conditions strictement contrôlées.

Malgré cette avancée, de nombreux représentants de la santé craignent une augmentation de la consommation, surtout chez les jeunes, car la consommation de cannabis comporte des risques pour le cerveau en formation jusqu’à 25 ans.

Pour lutter contre les trafics, le gouvernement estime que cette législation permettra une meilleure régulation du marché. Cependant, les policiers expriment leurs craintes concernant la complexité des réglementations, tandis que les juges anticipent un surcroît de travail lié aux amnisties pour les délits liés au cannabis.

Dans l’ensemble, cette réforme est saluée comme une étape vers une approche plus progressive des politiques sur les drogues, mais elle suscite également des interrogations quant à sa mise en œuvre et ses possibles conséquences.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mimi
Cela ne doit pas être le cas au Sénégal
Le 2024-04-01 12:06:23

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mimi
Cela ne doit pas être le cas au Sénégal
Le 2024-04-01 12:06:23

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top