Jean-Marie Le Pen sous protection juridique : Procès du RN - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 03/04/2024 02:04:09

Jean-Marie Le Pen sous protection juridique : Procès du RN

L’ancien président du FN a été placé « sous régime de protection juridique ». Dans le détail, il s’agit d’un placement sous « mandat de protection future ».

La décision a été prise au vu de son âge. À 95 ans, l’ancien président du Front national (FN) – devenu Rassemblement national – Jean-Marie Le Pen a été placé « sous régime de protection juridique », annonce ce mercredi le vice-président du parti Louis Aliot sur RMC-BFM, confirmant une information de RMC.

« C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué, qui est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires », a détaillé celui qui est aussi maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

L’ancien cofondateur et président du FN a fait l’objet mi-février d’un mandat de protection, a expliqué à l’AFP son avocat, Me François Wagner, une disposition civile qui s’apparente à une tutelle. Ses intérêts sont donc désormais gérés par ses trois filles :

Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen. Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée sur demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine), après une expertise médicale constatant l’inaptitude de Jean-Marie Le Pen. Selon plusieurs de ses proches, la santé de Jean-Marie Le Pen a largement décliné depuis un accident cardiaque survenu en avril 2023.

Questionné sur la capacité de Jean-Marie Le Pen à assister au procès soupçonnant le RN de détournement de fonds européens – dans laquelle l’homme de 95 ans est mis en cause -, Louis Aliot a également estimé que Jean-Marie Le Pen ne sera pas en état de s’y rendre. « Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut pas ni se rendre ni témoigner ni participer à ce procès », a-t-il ajouté.

L’avocat de Jean-Marie Le Pen indique toutefois à RMC que ne pas se rendre à ce procès n’est, pour l’heure, pas un objectif. D’après RMC, une expertise sera menée à ce sujet en juillet.

Article écrit par : Amadou Baldé

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Kodou
Je l'ai déteste l'extrême droite n'est pas favorable à l'Afrique.
Le 2024-04-03 16:33:12

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Kodou
Je l'ai déteste l'extrême droite n'est pas favorable à l'Afrique.
Le 2024-04-03 16:33:12

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top