Macron à la tête de la cérémonie : Hommage à Maryse Condé - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Eva | Publié le 06/04/2024 06:04:23

Macron à la tête de la cérémonie : Hommage à Maryse Condé

Emmanuel Macron présidera un hommage national à l’écrivaine Maryse Condé, figure de la littérature francophone originaire de Guadeloupe, le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France, selon une annonce de l’Elysée vendredi soir.

Cet hommage se déroulera sur le site de la BNF rue Richelieu, comme précisé par la présidence, confirmant une information du site Outremers360.

Maryse Condé est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans, à Apt (Vaucluse), après une vie dédiée à la défense des valeurs humanistes et à l’exploration des identités antillaise et noires.

Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a abordé dans une trentaine de livres, principalement des fictions, des thèmes tels que l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires.

Son œuvre la plus célèbre, « Ségou », une fresque en deux tomes (1984 et 1985), retrace le déclin de l’empire bambara au Mali du XVIIIe siècle jusqu’à l’arrivée des colons français.

Dans un communiqué, le président de la République a salué Maryse Condé comme une « géante des lettres », capable de saisir les douleurs et les espoirs, d’une écriture à la fois combative et splendide, singulière et universelle.

Guy Losbar, président du conseil départemental de Guadeloupe, a plaidé pour « un hommage national à la hauteur de son immense talent ».

Maryse Condé, ayant vécu dans plusieurs pays africains, a critiqué les limites du concept de « négritude » proposé par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.

De 1995 à 2005, elle a dirigé le Centre d’études francophones de l’université de Columbia à New York, devenant une figure intellectuelle aux États-Unis. Elle a ensuite choisi de passer sa retraite dans le sud de la France, à Gordes, dans le Luberon, depuis 2013.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top