Coût de la vie : Ousmane Sonko décline les grands axes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Eva | Publié le 04/05/2024 07:05:51

Coût de la vie : Ousmane Sonko décline les grands axes

Conformément aux instructions du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décliné, ce jeudi, en Conseil des ministres, les priorités autour desquelles il compte mobiliser l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines.

D’après une note du Bureau d’information gouvernementale (Big), lesdites mesures urgentes, qui s’inspirent des cinq orientations majeures définies par le chef de l’Etat, vont de l’atténuation de la vie chère, à la promotion du financement des Pme/Pmi, en passant par d’autres aspects aussi importants que le ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers, la réduction du train de vie de l’Etat, les réformes fiscales, la réforme du système de rémunération dans la fonction publique, la campagne de production agricole 2024 et le « Programme 100 000 logements ».

En termes plus clairs, ce sont des actions qui « devront permettre de préparer le terrain à la convocation d’un dialogue social en vue d’aboutir à un pacte fort pour une stabilité sociale durable », nous renseigne-t-on.

Plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère

D’abord, le chef du gouvernement a engagé les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un Plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère. Et le plan d’actions mis en place cible des priorités majeures. Parmi celles-ci, figure, en bonne place, la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la cherté de la vie. L’objectif étant de baisser les prix des denrées de première nécessité ainsi que de certains services essentiels. Ce qui peut engendrer un impact très positif sur le quotidien des Sénégalais.

« Au-delà de la baisse des prix, le Premier ministre Ousmane Sonko et son Gouvernement comptent passer par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers pour lutter efficacement contre la vie chère. Cette action urgente figure au cœur du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui prévoit une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du pétrole et du gaz », lit-on dans ce texte du Big.

Réformes fiscales

A noter, par ailleurs, que les actions prioritaires du gouvernement concernent également les réformes fiscales. En effet, il est souligné dans ce document qu’au-delà de l’équité et de la transparence visées par les autorités, cette mesure matérialise un engagement important du Projet, consistant à mener des réformes fiscales au service du développement économique et social du Sénégal.

L’autre réforme prioritaire touche le système de rémunération dans la fonction publique pour le rendre plus cohérent, juste et équitable en tenant compte de la soutenabilité budgétaire.

Pour ce qui est de la campagne de production agricole 2024, Ousmane Sonko a souligné, ce vendredi, que désormais, l’agriculture devra jouer le rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté. Il a, en outre, rappelé que le président Faye accorde une grande importance au secteur de l’agriculture. Un engagement qui se traduit, dans le Projet, par la doctrine de la souveraineté alimentaire qui guidera désormais les interventions de l’Etat.

Selon la même source, les mesures prioritaires de la feuille de route du Gouvernement seront également focalisées sur la campagne de production agricole 2024, le « Programme 100 000 logements » et la promotion du financement des PME/PMI. « La question du logement demeure l’une des préoccupations fortes des citoyens sénégalais, notamment en ce qui concerne les facilitations pour l’accès à un logement décent. Ce sur quoi le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a particulièrement attiré l’attention du Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du 24 avril 2024 », lit-on dans ce texte. Qui relève, par ailleurs, que la promotion du financement des Pme/Pmi entre également dans le cadre de la prise en charge des besoins urgents de nos compatriotes.

« D’ailleurs, dans le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, il est prévu la mise en place d’un mécanisme souverain, innovatif, inclusif et volontaire de mobilisation des ressources domestiques pour appuyer les PME, entre autres mesures fortes préconisées », selon le document du Bureau d’information gouvernementale.

Article écrit par : Aminata Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Viviane
Sonko est une chance pour le Sénégal
Le 2024-05-04 22:35:49
Bigui
Ceux qui doutaient du projet et des CV ancrés de la nouvelle opposition qui disent que le Pastef n'a jamais eu de projet. D'ici un an on verra
Le 2024-05-04 21:29:03

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Viviane
Sonko est une chance pour le Sénégal
Le 2024-05-04 22:35:49
Bigui
Ceux qui doutaient du projet et des CV ancrés de la nouvelle opposition qui disent que le Pastef n'a jamais eu de projet. D'ici un an on verra
Le 2024-05-04 21:29:03

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top