Nomination de Serigne Guèye Diop : Un scandale de népotisme éclate - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Youssouph Coulibaly | Publié le 21/07/2024 05:07:07

Nomination de Serigne Guèye Diop : Un scandale de népotisme éclate

Une vive polémique a éclaté récemment au Sénégal concernant la nomination de membres de la même famille à des postes clés au sein du gouvernement, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Au cœur des controverses se trouvent les nominations au ministère de l’Industrie et du Commerce, dirigé par Serigne Guèye Diop, et les implications familiales qui en découlent.

Nommé ministre de l’Industrie et du Commerce le 6 avril 2024, Serigne Guèye Diop a constitué son cabinet en incluant plusieurs membres de sa famille. Seynabou Kébé Ndiaye, ex-directrice du Centre de recherche et développement de Nestlé en Côte d’Ivoire, a été choisie pour diriger son cabinet.

Seynabou Kébé Ndiaye est la fille aînée de l’épouse du ministre, ce qui a alimenté les critiques sur une gestion dite « familiale » des départements ministériels. En outre, Yacine Diakhaté, également ancienne employée de Nestlé, a été nommée conseillère technique au sein du ministère.

La polémique ne s’arrête pas là. L’ancien maire de Sandiara a également recruté sa fille, Daba Diop, pour s’occuper des relations publiques. Diplômée de l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA) de Paris, Daba Diop a dirigé la communication de l’artiste et ancien ministre du Tourisme Youssou Ndour entre 2016 et 2022.

De plus, Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye et gendre du ministre, a été sollicité en tant que consultant en stratégie pour le ministère, contribuant aux récentes réunions selon « Africa Intelligence ».

Cette configuration familiale au sein du gouvernement soulève des interrogations sur la transparence et l’équité dans la gestion des affaires publiques, suscitant des débats intenses sur la méritocratie et le népotisme au Sénégal. Les critiques estiment que ces nominations risquent de renforcer les perceptions de favoritisme et d’influencer la manière dont les postes gouvernementaux sont attribués.

Le président Bassirou Diomaye Faye et le ministre Serigne Guèye Diop devront répondre à ces critiques et clarifier leur position sur la gestion des nominations au sein de l’administration sénégalaise.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top