Macklemore annule son concert : Scandale à Dubaï - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Soirée & évènement | Par Hélène Ngom | Publié le 26/08/2024 06:08:30

Macklemore annule son concert : Scandale à Dubaï

Le rappeur américain Macklemore a décidé d’annuler son concert prévu à Dubaï en octobre prochain, en raison du soutien présumé des Émirats arabes unis aux Forces Paramilitaires de Soutien Rapide (FSR) impliquées dans le conflit au Soudan, a rapporté Reuters.

Dans un message publié samedi sur Instagram, Macklemore a expliqué sa décision en soulignant l’urgence et l’horreur de la situation au Soudan, qui selon lui, est largement ignorée par la communauté internationale.

« Je me joins aux organisateurs et activistes soudanais qui cherchent à attirer l’attention sur cette crise », a-t-il déclaré. « Tant que les Émirats arabes unis continueront d’armer et de financer les FSR, je ne me produirai pas à Dubaï. »

Dubaï, centre névralgique politique et touristique des Émirats arabes unis, accueille régulièrement des artistes internationaux et des événements sportifs. L’annulation de Macklemore en raison de la politique du pays est un acte rare. Les autorités émiriennes n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires de Reuters concernant cette annulation.

L’armée soudanaise a critiqué publiquement les Émirats arabes unis pour leur soutien supposé aux FSR, rivales dans le conflit. Bien que les Émirats aient nié ces accusations, des experts de l’ONU les ont jugées crédibles. Ces allégations ont été soulevées lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies en juin dernier.

La guerre au Soudan, qui a éclaté en avril 2023, a été déclenchée par un affrontement entre l’armée soudanaise et les forces de sécurité, après un coup d’État. Les négociations pour un cessez-le-feu, dont les pourparlers en Suisse, n’ont pas réussi à mettre fin aux combats. Actuellement, près de la moitié des 50 millions d’habitants du Soudan sont en situation de pénurie alimentaire.

Macklemore, lauréat d’un Grammy, a expliqué que le conflit en Gaza avec le Hamas l’a poussé à réévaluer sa manière de gagner de l’argent et à réfléchir à l’utilisation de sa plateforme pour des causes militantes.

« Si j’accepte l’argent tout en sachant que cela va à l’encontre de mes convictions, en quoi suis-je différent des politiciens contre lesquels j’ai protesté ? » a-t-il écrit, invitant les autres artistes programmés à Dubaï à reconsidérer leur participation. En mai, Macklemore avait publié « Hind’s Hall », un hymne de protestation en soutien aux militants pro-palestiniens.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires
Eric
Dommage
Le 2024-09-01 08:57:46
Abdallah
C bien
Le 2024-08-28 20:13:16
Amsatou lom
Important
Le 2024-08-28 11:25:11
Oumar
Bravo, le respect se mérite
Le 2024-08-27 11:13:31

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires
Eric
Dommage
Le 2024-09-01 08:57:46
Abdallah
C bien
Le 2024-08-28 20:13:16
Amsatou lom
Important
Le 2024-08-28 11:25:11
Oumar
Bravo, le respect se mérite
Le 2024-08-27 11:13:31

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top