Aucun cas confirmé au Sénégal : Variole du singe - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Pape Mouhamet Papis2020 | Publié le 08/09/2024 06:09:17

Aucun cas confirmé au Sénégal : Variole du singe

Le Sénégal a recensé 53 cas suspects de variole du singe, également appelée mpox, qui se sont tous avérés négatifs, a annoncé Boly Diop, responsable de la surveillance de cette maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Depuis le 14 août 2024, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le mpox comme une urgence sanitaire, le Sénégal a enregistré 53 cas suspects, tous testés négatifs en laboratoire », a précisé M. Diop lors d’un point de presse tenu ce samedi à Dakar.

Ces cas suspects ont été détectés dans 27 districts sanitaires à travers le pays, a-t-il ajouté, soulignant que depuis cette déclaration, l’OMS considère le mpox comme une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Pour l’heure, aucun cas positif n’a été confirmé au Sénégal, a assuré Boly Diop en se basant sur les résultats des tests effectués.

« Un dispositif a été déployé pour renforcer la surveillance et la communication au sein du système sanitaire, afin de garantir que la population soit bien informée sur cette épidémie », a-t-il poursuivi. Le médecin a également insisté sur l’importance des mesures de prévention, tant individuelles que collectives. « Dès qu’un pays voisin enregistre un cas, le dispositif de surveillance doit être renforcé. »

Selon l’OMS, 971 cas suspects ont été signalés en Afrique, dont 123 confirmés, avec un bilan de 10 décès liés à la variole du singe sur le continent.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Kim
Que Dieu nous en préserve
Le 2024-09-09 20:00:45

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Kim
Que Dieu nous en préserve
Le 2024-09-09 20:00:45

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top