Ce que les étiquettes cachent : Duel entre beurre et margarine - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Hélène Ngom | Publié le 20/10/2024 02:10:08

Ce que les étiquettes cachent : Duel entre beurre et margarine

Le débat entre le beurre et la margarine existe depuis des années. Les deux sont des matières grasses qui peuvent être utilisées comme pâtes à tartiner sur le pain, en cuisine et en pâtisserie. Elles contiennent toutes deux une quantité similaire de matières grasses, soit environ 80 %. Mais laquelle est la plus saine ?

Le beurre est fabriqué en barattant la crème et en retirant le babeurre. Il contient donc principalement des graisses saturées, environ 50 %. Une cuillère à café contient 5 g de graisses saturées, ce qui représente une grande partie de l’apport journalier recommandé, soit 20 g pour les femmes et 30 g pour les hommes.

Une consommation excessive de graisses saturées peut entraîner une augmentation du mauvais cholestérol (non-HDL), ce qui peut accroître le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Les margarines sont fabriquées en combinant des huiles végétales, telles que celles de tournesol, d’olive et de colza. Certaines peuvent contenir de petites quantités d’huile de palme ou de coco, deux sources de graisses saturées, pour les rendre plus solides. Cependant, la plupart des margarines standard sont riches en graisses insaturées et contiennent au moins 50 % de graisses saturées en moins que le beurre.

Vérifiez les étiquettes des produits alimentaires et choisissez ceux qui contiennent le moins de graisses saturées. Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées peut contribuer à abaisser votre taux de cholestérol et à réduire le risque de maladies cardiaques et circulatoires.

Les anciennes margarines contenaient des graisses trans produites artificiellement. Comme les graisses saturées, ces graisses augmentent le « mauvais » cholestérol, mais elles réduisent également le « bon » cholestérol (HDL), ce qui est doublement mauvais pour le cœur. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de fabrication permettent de produire des margarines sans formation de graisses trans, il n’y a donc plus lieu de s’inquiéter de leur présence dans les margarines.

Les graisses saturées ne sont pas les seules à prendre en compte lors du choix d’une matière grasse à tartiner. Si vous utilisez régulièrement ces matières grasses, elles peuvent contribuer considérablement à votre consommation quotidienne de sel et à votre risque d’hypertension artérielle.

Traditionnellement, du sel est ajouté au beurre au cours du processus de fabrication afin d’en rehausser la saveur et d’agir comme conservateur. Sur les étiquettes, la teneur en sel est souvent marquée en rouge (élevée). Les versions non salées sont marquées en vert ou signalées comme pauvres en sel.

Les margarines peuvent également contenir différentes quantités de sel ajouté, et la plupart d’entre elles ont une teneur en sel marquée en orange (moyenne). Outre les graisses saturées, il est donc utile de vérifier l’étiquetage nutritionnel pour choisir celles qui contiennent le moins de sel.

Les deux sont des aliments transformés. Selon le système de classification des aliments transformés le plus utilisé, le beurre est considéré comme un ingrédient culinaire transformé, car le lait est baratté pour former du beurre, et du sel peut y être ajouté. La margarine, quant à elle, est considérée comme un aliment ultra-transformé, car elle peut contenir des ingrédients supplémentaires ajoutés lors de la production, tels que des émulsifiants et des colorants artificiels.

De nombreuses études ont établi un lien entre les aliments ultra-transformés et divers problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Toutefois, les recherches ne permettent pas encore de conclure qu’il faut éviter tous les aliments ultra-transformés. Certains, comme la margarine, les céréales pour petit-déjeuner et le pain complet, contiennent encore des nutriments bénéfiques. La margarine présente un profil lipidique sain, puisqu’elle est riche en graisses insaturées et contient moins de graisses saturées que le beurre, ce qui peut contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Selon les recommandations actuelles, il est préférable pour la santé de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées. Passer du beurre à la margarine à tartiner est un moyen simple d’y parvenir.

Toutefois, le choix entre beurre et margarine dépend de vos besoins personnels en matière de santé et de la qualité de votre régime alimentaire. Si vous avez un taux de cholestérol élevé et/ou une alimentation riche en graisses saturées provenant d’autres sources, telles que les viandes grasses et les aliments transformés (pâtisseries, gâteaux, biscuits), abandonner le beurre pour la margarine est un choix simple et important. Si vous tartinez légèrement votre pain le matin et que le reste de votre alimentation est sain, utiliser du beurre ne devrait probablement pas poser de problème.

Quel que soit votre choix, toutes les graisses et huiles sont riches en calories. Une cuillère à soupe contient plus de 100 calories, il est donc important de les consommer avec modération.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 20/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires
Fatou Cheikh Diallo
Merci pour le partage
Le 2024-10-21 18:53:40
Sedy
Les matières grasses sont importantes pour l'organisme mais l'utilisation abusive peut nuire la santé
Le 2024-10-20 21:03:33
Albertine Clara Preira
Contente de savoir se que je met dans mon pain
Le 2024-10-20 20:31:41
Kim
Soyons prudent
Le 2024-10-20 13:57:43
Henry
La mauvaise bouffe
Le 2024-10-20 12:15:11
papis
ce sont des produits a consommer avec modération
Le 2024-10-20 11:31:34
Bethy
De toute façon je ne consomme pas ces produits toxiques
Le 2024-10-20 09:08:30

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires
Fatou Cheikh Diallo
Merci pour le partage
Le 2024-10-21 18:53:40
Sedy
Les matières grasses sont importantes pour l'organisme mais l'utilisation abusive peut nuire la santé
Le 2024-10-20 21:03:33
Albertine Clara Preira
Contente de savoir se que je met dans mon pain
Le 2024-10-20 20:31:41
Kim
Soyons prudent
Le 2024-10-20 13:57:43
Henry
La mauvaise bouffe
Le 2024-10-20 12:15:11
papis
ce sont des produits a consommer avec modération
Le 2024-10-20 11:31:34
Bethy
De toute façon je ne consomme pas ces produits toxiques
Le 2024-10-20 09:08:30

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top