Une maladie silencieuse qui fait des ravages : Explosion des cas de babésiose - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Hélène Ngom | Publié le 04/11/2024 04:11:00

Une maladie silencieuse qui fait des ravages : Explosion des cas de babésiose

Les scientifiques la surnomment le « paludisme américain ». Les experts en maladies infectieuses mettent en garde contre la récente hausse des cas d’une maladie potentiellement mortelle : la babésiose. Mais de quoi s’agit-il ?

Vous connaissez sûrement la maladie de Lyme, cette maladie transmise par la morsure des tiques et qui fait l’objet d’une attention particulière des autorités sanitaires en France, où elle est diagnostiquée chez près de 47 000 personnes chaque année, selon les chiffres de Santé publique France.

Bien qu’étant la plus répandue des maladies dites « vectorielles » transmises par les tiques, la maladie de Lyme n’est pourtant pas la seule menace en cas de morsure de tique. Plus rare, mais pas moins dangereuse, la babésiose ne doit pas être prise à la légère, surtout pour les personnes vulnérables. Également surnommée fièvre de Nantucket ou fièvre du Texas, la babésiose touche principalement les animaux domestiques et, moins fréquemment, les humains.

La babésiose est une maladie provoquée par le parasite Babesia, principalement transmis par une espèce de tique à pattes noires, également appelée tique du chevreuil. La babésiose est une maladie similaire au paludisme, car toutes deux sont causées par l’infection d’un parasite dit « apicomplexe », qui s’attaque aux globules rouges de son hôte.

On retrouve principalement l’espèce de tique responsable de la babésiose aux États-Unis, où les cas de la maladie montent en flèche, signale le New York Post. « Si vous vivez dans des régions où la babésiose est endémique, prenez des précautions, surtout pendant les mois d’été », a alerté le Dr Paddy Ssentongo, spécialiste américain des maladies infectieuses. Son équipe a récemment observé que les cas de babésiose avaient augmenté en moyenne de 9 % par an aux États-Unis entre 2015 et 2022. Les chercheurs attribuent cette hausse inédite au réchauffement climatique.

Dans la majorité des cas de babésiose, les personnes infectées présentent peu de symptômes, voire aucun. Une semaine après l’infection, des symptômes similaires à ceux d’une grippe peuvent néanmoins apparaître, sans qu’il soit toutefois nécessaire de s’inquiéter. Les personnes souffrant de babésiose peuvent alors présenter de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une perte d’appétit, des nausées ou de la fatigue.

En revanche, la babésiose est bien plus dangereuse pour les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli. La maladie est potentiellement mortelle pour les personnes souffrant d’atteintes au foie, aux reins ou à la rate.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 04/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kim
Que Dieu nous en préserve
Le 2024-11-09 15:16:56
Yayou Rassoul
Toute maladie peut etre soignée, Dieu a tout mis sur les plantes
Le 2024-11-04 16:17:14

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kim
Que Dieu nous en préserve
Le 2024-11-09 15:16:56
Yayou Rassoul
Toute maladie peut etre soignée, Dieu a tout mis sur les plantes
Le 2024-11-04 16:17:14

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top