L’équipage d’un avion est constitué de l’ensemble des personnes embarquées pour le service de l’avion en vol. Il est placé sous les ordres d’un commandant de bord.
Il comprend les membres de l’équipage de conduite et le personnel des services complémentaires de bord. Parmi eux, il y a les hôtesses de l’air et les stewards.
Qu’il semble agréable de partir aux quatre coins du monde et de passer sa vie à voyager ! Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward est souvent réduit à ce cliché qui fait rêver plus d’une personne. Pourtant, si la vie des hôtesses de l’air est effectivement faite de nombreux déplacements en avion et de rencontres, leurs tâches quotidiennes n’ont rien d’idyllique.
Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) sont là pour rendre le voyage agréable aux passagers en assurant un service de qualité (distribution des repas et boissons, des couvertures, des revues…).
Leur objectif : que le vol se déroule sans encombre et que les clients restent fidèles à la compagnie. En plus de ce rôle commercial, les PNC veillent à la sûreté à bord.
Avant le décollage, ils vérifient la mise en place des équipements (gilets de sauvetage, extincteurs…). Pendant le trajet, ils s’assurent que les consignes de sécurité sont respectées. Et en cas d’accident, ils indiquent aux passagers la conduite à tenir.
Les PNC doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et avoir une bonne condition physique car ils ne travaillent jamais avec la même équipe, n’ont pas d’horaires fixes, subissent les décalages horaires et restent debout en permanence.
On peut aussi mentionner les qualités ou « soft skills » suivantes :
Les hôtesses de l’air et les stewards doivent avoir une bonne présentation, une parfaite élocution en français et en anglais (ou une autre langue étrangère), un sens aigu du service, une bonne gestion du stress, une organisation rigoureuse et être à l’écoute. Leurs missions, qui varient selon la compagnie, incluent l’accueil des passagers, l’aide à leur installation, la préparation et la distribution des encas et des boissons, ainsi que la réponse aux demandes des passagers. Ils veillent également au respect des consignes de sécurité et, en cas d’urgence, prennent les mesures nécessaires pour protéger les passagers.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 05/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.