Quand un pet devient embarrassant : Le shart, un problème méconnu - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Omar Ndongo | Publié le 08/12/2024 12:12:20

Quand un pet devient embarrassant : Le shart, un problème méconnu

Le terme shart est une référence familière à un pet mouillé, ou lorsque des selles liquides s’échappent accidentellement lors de l’expulsion de gaz. Lorsque cela se produit fréquemment ou de manière chronique (à long terme), cela est médicalement connu sous le nom d’incontinence fécale ou de fuite involontaire de selles, et cela touche environ 1 personne sur 3.

Bien qu’un shart de temps en temps puisse être un événement normal, diverses conditions de santé et circonstances peuvent contribuer à ce symptôme, dont certaines peuvent nécessiter un traitement spécifique.

En général, un shart peut ressembler à un pet mouillé. Cependant, ce symptôme peut se ressentir différemment selon chaque personne et peut légèrement varier en fonction de la cause sous-jacente.
Lorsque vous éprouvez un shart, vous pouvez remarquer que l’air s’échappe par le rectum comme un pet normal, bien qu’il puisse s’accompagner d’une sensation de bulles ou de liquide. Les sharts sont souvent accompagnés d’un peu de selles liquides, ce qui ressemble à l’évacuation d’une petite quantité de diarrhée.

Les sharts peuvent varier en sensation et en intensité. Par exemple, il est possible de ressentir le besoin d’évacuer des selles alors qu’un pet se rapproche, mais vous ne parvenez pas à atteindre les toilettes à temps. Vous pouvez également faire un shart sans l’anticiper ou vous en rendre compte, que ce soit en raison d’un manque de sensation nerveuse ou parce que le shart était inattendu.

En fonction de la cause et des circonstances, les sharts peuvent également se manifester par des traces ou des taches sur vos sous-vêtements.

La plupart des gens ont déjà expérimenté un shart occasionnel. C’est normal, surtout avec l’âge ou si vous traversez une période de diarrhée ou de constipation.

Si vous avez des sharts régulièrement, il pourrait y avoir un facteur sous-jacent causant ce symptôme, tel qu’un trouble digestif, un médicament ou une habitude de vie.

Dans la diarrhée, lorsque vos selles sont molles, liquides ou aqueuses, elles sont plus susceptibles de fuir accidentellement par le rectum (la partie inférieure de votre gros intestin, qui stocke les selles avant de les pousser en avant).

La diarrhée s’accompagne souvent de symptômes tels que des crampes d’estomac, des ballonnements et des flatulences, créant une occasion idéale pour qu’un shart se produise.

La diarrhée peut survenir à la suite d’une gamme de déclencheurs différents, y compris des infections, des effets secondaires de médicaments, des intolérances alimentaires ou des troubles digestifs.

Vieillissement, les données suggèrent que les sharts peuvent être plus fréquents chez les adultes plus âgés. Certaines statistiques estiment que l’incontinence fécale se produit chez jusqu’à 35 % des adultes âgés en maisons de retraite et jusqu’à 25 % des adultes âgés hospitalisés.

Cela pourrait être en partie dû au fait que les muscles sphinctériens (qui sont utilisés dans les processus de défécation et d’urination) commencent à s’affaiblir avec l’âge. D’autres raisons peuvent inclure des conditions comme des lésions nerveuses, la démence ou une capacité physique limitée.

Lorsque l’âge est la cause des sharts, la personne peut également avoir une incapacité à contrôler ses selles ou un manque de sensibilisation à ce dont elle a besoin.

La constipation décrit une incapacité à avoir plus de trois selles par semaine. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif pour avoir un shart, l’expérience de selles dures, comme lors de la constipation, peut provoquer un étirement et un affaiblissement des muscles dans votre rectum.

Les muscles affaiblis peuvent libérer des selles liquides de débordement, qui se produisent lorsque des selles aqueuses se sont accumulées derrière les selles dures et fuient la prochaine fois que vous pétez.

Le shart lié à la constipation impliquerait d’autres symptômes comme des selles dures et sèches, des difficultés ou de la douleur lors de la tentative d’évacuer des selles, et une sensation que toutes vos selles ne sont pas passées.

Plusieurs troubles et problèmes digestifs différents pourraient provoquer des sharts dans certains cas.
Certaines conditions qui ont été trouvées pour contribuer à des selles liquides plus fréquentes et à des flatulences comprennent :

Hémorroïdes, les hémorroïdes (ou piles) se développent lorsque des veines dans ou autour de l’anus et du rectum enflent. Cela peut empêcher les muscles autour de votre anus de se fermer complètement, permettant à de petites quantités de selles de fuir.

Syndrome de l’intestin irritable (SII), cette condition chronique provoque un inconfort digestif et des changements dans les mouvements intestinaux. Comme le SII peut déclencher à la fois la diarrhée et la constipation, la possibilité de sharting peut être particulièrement élevée.

Maladie inflammatoire de l’intestin (MII), avec la MII, une inflammation chronique endommage le tractus gastro-intestinal. Elle cause des cicatrices et de l’inflammation dans le rectum et s’accompagne également de diarrhée, ce qui pourrait mener à des sharts fréquents.

Prolapsus rectal, lorsque votre rectum descend et fait saillie à travers l’anus, on parle de prolapsus rectal. Semblable aux hémorroïdes, cette condition peut empêcher les muscles autour de l’anus de se fermer complètement, offrant une occasion à des selles de fuir.

Intolérance au lactose, les personnes intolérantes au lactose éprouvent des symptômes digestifs inconfortables comme la diarrhée et des gaz après avoir consommé des produits laitiers contenant du lactose. Si ces deux symptômes se produisent ensemble, vous pourriez remarquer des symptômes liés au lactose.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 08/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kim
Soyons prudent
Le 2024-12-08 22:05:30
Papi
C'est la maladie alors il faut l'évacuer
Le 2024-12-08 12:39:28

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Kim
Soyons prudent
Le 2024-12-08 22:05:30
Papi
C'est la maladie alors il faut l'évacuer
Le 2024-12-08 12:39:28

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top