Une méthode aux origines millénaires : Blanchiment des dents - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Maimouna | Publié le 06/01/2025 12:01:33

Une méthode aux origines millénaires : Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une procédure dentaire pratiquée par les dentistes à Gatineau, visant à améliorer la couleur des dents en les rendant plus blanches.

Principalement utilisé à des fins esthétiques, ce traitement permet de résoudre les problèmes de décoloration dentaire causés par des maladies systémiques (fluorose, troubles sanguins, etc.) ou par les effets secondaires de certains antibiotiques (comme les tétracyclines). La décoloration peut également être due à un manque d’entretien dentaire.

Les produits utilisés pour le blanchiment des dents sont généralement à base de peroxyde d’hydrogène et de peroxyde de carbamide. Leur différence réside dans la concentration et la proportion de ces deux éléments chimiques. Lorsqu’un de ces composés entre en contact avec la surface d’une dent, une libération d’oxygène permet de nettoyer les taches.

Le blanchiment dentaire est une technique utilisée depuis des siècles. Dans la Rome antique, les Romains et les Phéniciens appliquaient un mélange de cire et d’urée pour blanchir leurs dents. En Égypte, les anciens Égyptiens utilisaient une pâte blanchissante à base de pierres ponces et de vinaigre extrait du vin pour raviver la couleur blanche de l’émail dentaire.

Au 17e siècle, certains utilisaient des acides comme agents blanchisseurs. Bien que cette méthode soit efficace, elle endommageait gravement l’émail des dents. Ce n’est qu’au 19e siècle que les dentistes ont découvert le fluor et constaté que son utilisation excessive pouvait provoquer l’apparition de nouvelles taches sur l’émail dentaire.

L’utilisation du peroxyde d’hydrogène comme agent blanchissant a été découverte dans les années 1980. À l’origine utilisé comme gel antiseptique pour traiter les infections des gencives, il a été progressivement reconnu pour ses propriétés blanchissantes.

Quand faut-il éviter le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents ne doit être effectué que sur des dents naturelles. Il est inutile de l’appliquer sur des couronnes, des prothèses dentaires, des garnitures ou tout autre matériau restaurateur. De plus, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène est déconseillée sur les dents d’un enfant ou d’un adolescent dont l’émail est encore fragile.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Madamesane
Mis en ligne : 06/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top