La grossesse entraîne de nombreux bouleversements physiologiques et physiques chez la femme. Les fluctuations hormonales, très marquées lors du premier trimestre, sont à l’origine de céphalées chroniques chez environ 12 % des femmes enceintes.
Les femmes souffrant de migraines avant la grossesse voient leurs céphalées s’améliorer en intensité et en fréquence dans 60 à 70 % des cas.
Durant la crise de migraine, la femme enceinte ressentira une douleur diffuse, une sensibilité à la lumière (photophobie) ainsi que des troubles de la vision.
Cela peut être dû à plusieurs éléments. Parmi ceux-ci :
Le stress ou la fatigue. Des changements hormonaux. Une mauvaise circulation sanguine. Une déshydratation. L’arrêt soudain de la caféine. Une activité physique. Une mauvaise posture.
Pas toujours facile de faire face à des migraines durant la grossesse. On est vite tentée de sauter sur la boîte de médicaments, mais on sait bien que, hormis le paracétamol ponctuellement, très peu de médicaments sont autorisés pendant ces neuf mois afin de ne prendre aucun risque pour le futur bébé. Et pendant cette période, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués. De manière générale, sauf avis médical ou prescriptions, il vaut mieux tenter de se passer de médicaments durant la grossesse.
Alors, pour faire face à un mal de tête lorsqu’on est enceinte, fort heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour essayer d’en venir à bout.
Un simple massage des tempes du bout des doigts, avec par exemple une huile végétale, peut parfois suffire à faire passer des maux de tête.
Une infusion de gingembre pour soulager la migraine durant la grossesse. Cette plante est tout à fait autorisée durant la grossesse, d’autant qu’elle soulage aussi les nausées, ce qui en fait un remède phare de la femme enceinte.
La menthe est aussi recommandée grâce au menthol qu’elle contient et qui détend les nerfs. La menthe serait aussi un remède naturel idéal pour faire passer un mal de tête passager.
Il se peut que les maux de tête soient dus à une tension musculaire au niveau du cou, de la nuque. Dans cette configuration, mettre une compresse chaude sur la nuque peut relâcher les muscles et apaiser la douleur.
Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), ce qui peut diminuer la douleur selon son origine. En cas de maux de tête, l’application de glaçons enveloppés dans un gant peut soulager.
Reste qu’une douleur à la tête inhabituelle de par son mode d’installation, son intensité, sa durée ou ses signes d’accompagnement (nausées, vomissements, vue trouble, fièvre…) doit pousser à consulter en urgence durant toute la période de grossesse.
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 10/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.