Le 13 janvier 2025, le bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a exprimé son mécontentement après l’expiration de son préavis de grève.
Dans un communiqué, le syndicat dénonce une série de manquements graves du gouvernement, qui affectent directement les conditions de travail et la dignité des enseignants-chercheurs et chercheurs.
Le premier point de tension soulevé par le SAES concerne la non-réversion des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, une situation qui dure depuis près de cinq ans et qui, selon le syndicat, viole la loi sur le code des pensions civiles et militaires.
Le syndicat rappelle également l’irrespect du protocole d’accord signé entre le SAES et le gouvernement le 6 janvier 2023, mettant en lumière l’inaction d’une tutelle qui semble dépassée face à la dégradation continue du système d’enseignement supérieur.
Après plus de deux ans de tentatives de conciliation et de patience, le SAES a décidé de passer à l’action en décrétant une grève de 48 heures, les jeudi 13 et vendredi 14 février 2025. Durant cette période, le syndicat appelle ses militants à suspendre non seulement les activités pédagogiques telles que les cours, soutenances et délibérations, mais aussi toute participation à des activités administratives et réunions, tout en mettant un terme aux formations payantes.
Le SAES se dégage de toute responsabilité concernant les conséquences que ces actions pourraient avoir sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025, soulignant que ces disruptions sont le résultat de « la violation flagrante et constante des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés ».
Dans son communiqué, le syndicat lance également un appel à la mobilisation de tous ses membres pour exiger une application immédiate du protocole d’accord signé et la « restauration de la dignité des familles de nos défunts camarades ». Le SAES semble déterminé à ne pas laisser ces injustices perdurer, et sa grève pourrait marquer un tournant dans ses relations avec le gouvernement.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 12/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.