Madame la Présidente Aminata Touré, en tant que figure respectée et reconnue pour son authenticité, sa constance et son objectivité, il est difficile de ne pas s’interroger sur la sincérité de vos récentes décisions en matière d’indemnisation des victimes. Vous avez toujours été une fervente défenseure de la justice équitable et des valeurs républicaines, et c’est dans cette lignée que nous attendions une réponse cohérente face aux drames survenus récemment.
Cependant, en attribuant des indemnités aux seules victimes liées à votre cercle politique, vous vous éloignez de l’exemple de neutralité et d’intégrité que vous incarniez.
Il est bien entendu qu’aucune indemnité, quel que soit le montant, ne saura jamais compenser la perte d’un être cher. Le chagrin d’une mère qui perd son enfant est incompréhensible, et il est tout à fait légitime que l’État reconnaisse cette douleur par une compensation symbolique. Cependant, cette approche doit être universelle et inclure tous ceux qui ont souffert, indépendamment de leur affiliation politique. Si les victimes des événements passés doivent être compensées, il faut que cette reconnaissance soit étendue à l’ensemble des sinistrés, qu’ils soient partisans de l’actuel pouvoir ou non.
Le fond du problème réside dans les procédés utilisés pour distribuer ces indemnités. Comment justifier que seuls les militants de votre camp bénéficient de compensations financières, tandis que des entrepreneurs, des avocats, des hommes politiques et des citoyens du précédent régime, qui ont eux aussi subi des pertes considérables, soient ignorés ? N’ont-ils pas eux aussi été victimes, dans la même mesure, de ces troubles ? Le sentiment d’injustice est inévitable lorsqu’une telle distinction est opérée. Ce type de gestion peut faire penser à un geste plus politique que sincèrement humanitaire.
Mme la Présidente, il est impératif de ne pas tomber dans les travers des précédentes administrations. Votre position est unique et vous avez l’opportunité de rompre avec ces pratiques qui ont souvent nourri des divisions profondes dans la société. En optant pour un modèle de gestion plus juste et équitable, en toute transparence, vous auriez l’occasion de renforcer la confiance des Sénégalais envers l’État. En place des slogans populistes et des décisions partisanes, l’objectif devrait être de restaurer la réconciliation nationale, de bâtir une société unie autour de principes solides, de justice et d’équité pour tous.
Ainsi, il ne s’agit pas simplement de faire des déclarations ou de distribuer des indemnités ; il s’agit de poser des bases pour un avenir où la justice ne se limite pas à des démarches symboliques, mais à des actions concrètes. Si la cause de la réconciliation et de l’égalité est toujours chère à vos yeux, alors il est grand temps de montrer, par vos actes, que vous êtes prête à incarner ce modèle de gestion étatique que vous prôniez hier, et qui, aujourd’hui, semble plus nécessaire que jamais.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Ousmane Ndiaye.
Mis en ligne : 14/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.