La « Une » des journaux du samedi 19 avril 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Maimouna | Publié le 19/04/2025 09:04:55

La « Une » des journaux du samedi 19 avril 2025

Les journaux continuent de se positionner comme les observateurs privilégiés des récents développements judiciaires liés à la reddition des comptes, particulièrement en ce qui concerne la gestion du Fonds de riposte contre le Covid-19.

Dans leurs éditions du samedi, les quotidiens reviennent largement sur les affaires en cours concernant des soupçons de détournement et de mauvaise gestion liés à ce fonds.

Selon Le Quotidien, le climat est particulièrement défavorable pour certains anciens DAGE (directeurs de l’administration générale et de l’équipement) épinglés par le rapport de la Cour des comptes. Ces derniers, entendus par le parquet vendredi, seront de nouveau présentés mardi au juge d’instruction, qui décidera de leur éventuelle inculpation.

Parmi les mis en cause figure notamment le DAGE du ministère du Développement communautaire, accusé de surfacturation de plus de deux milliards de francs CFA lors de l’acquisition de riz destiné aux populations affectées par la pandémie.

Article Similaire

L’As rapporte pour sa part que Moustapha Ndiaye, importateur de riz actuellement hors du pays, est attendu à la Division des investigations criminelles pour répondre d’une supposée surfacturation dans le même dossier.

L’Observateur souligne que “dans le flou autour des milliards du Covid-19, le marché du riz a révélé plus que de simples transactions : des zones d’ombre préoccupantes.” L’audition de Moustapha Ndiaye mettrait en lumière une faille juridique qui, pour l’heure, entrave toute mise en cause officielle.

Enquête, quant à lui, s’interroge sur l’attitude de l’opposition, jugée étonnamment silencieuse face à l’ampleur des détournements présumés. Aucune prise de position claire, aucune exigence de comptes. Certains membres de l’opposition, pourtant impliqués dans le précédent régime, restent muets, déplore le journal.

Face à ce silence, seuls les réseaux sociaux et la société civile expriment leur indignation, à l’exception notable de Bougane Guèye Dany, chef du mouvement Gueum Sa Bopp.

Selon Vox Populi, Bougane Guèye Dany a récemment réaffirmé ses mises en garde adressées dès 2022 à l’ex-président Macky Sall à propos du “Corona Business”. “De grâce Monsieur le Président, mettez fin à cette industrie de la corruption entretenue avec la complicité de certains agents de l’État”, écrivait-il alors.

Le même journal rappelle que le leader de Gueum Sa Bopp a remis en circulation sa déclaration de 2022 dans laquelle il dénonçait déjà les dérives entourant l’utilisation du fonds Force Covid-19.

Vox Populi relaie également la requête du Forum civil, qui appelle à la transmission à la justice des rapports de l’Inspection générale d’État (IGE), promesse faite par l’actuel chef de l’État. Pour Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, “la redevabilité ne doit souffrir d’aucun traitement de faveur. Il est impératif de transmettre ces dossiers à la justice et de lui permettre d’agir en toute indépendance.”

Sur un autre front, Walfquotidien attire l’attention sur les défis sociaux auxquels est confronté le gouvernement. Malgré leur volonté, les autorités doivent gérer une multitude de tensions : grogne syndicale, précarité, vagues de licenciements dans les administrations. Le duo Diomaye-Sonko est ainsi confronté à un climat social tendu.

Le Soleil consacre un hommage au comédien Moustapha Diop, figure emblématique du théâtre, décédé le 13 avril dernier. Le journal évoque également les perspectives du dialogue politique lancé par le président Bassirou Diomaye Faye.

Dans une interview accordée au journal, Alioune Tine, président du think tank Africajom Center, estime que cette initiative pourrait servir de levier pour une véritable refondation démocratique, à condition d’être “inclusive, sincère et bien encadrée”.

À la veille de l’ouverture du dialogue, Alioune Tine insiste, à la une de Vox Populi, sur la nécessité pour Diomaye Faye et Ousmane Sonko de tendre la main à l’ancien président Macky Sall. Selon lui, “la forte polarisation du débat politique, marquée par des violences verbales et symboliques entre PASTEF et l’APR, reste préoccupante.”

Il met en garde contre une radicalisation du climat politique : “Avec cette escalade, la bipolarisation se transforme en haine ciblée contre le président Sall ou le Premier ministre Sonko. Ce n’est pas sain.”

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 19/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top