Vendredi 25 avril 2025, un haut responsable militaire russe a trouvé la mort dans attaque ciblée à Moscou, a annoncé le Comité d’enquête national, relayé par l’AFP. Une enquête pour « meurtre » a été ouverte, suite à cet incident qui semble avoir été causé par « la détonation d’un engin explosif improvisé ».
Les autorités russes n’ont pas encore précisé d’éventuels responsables ou commanditaires, mais Kiev est régulièrement accusé de mener des attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022.
Selon un communiqué du Comité d’enquête, la victime est le général Iaroslav Moskalik, « chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major » des forces armées russes.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’explosion serait survenue à la suite de la détonation d’un engin explosif improvisé, rempli de fragments métalliques.
Des images non vérifiées, partagées sur les réseaux sociaux, montrent une voiture complètement ravagée par un incendie, stationnée près d’immeubles d’habitation. De plus, des vidéos de surveillance, diffusées par le média russe Izvestia, capturent la violente explosion, projetant des débris en l’air, survenue alors qu’une personne s’approchait du véhicule.
Depuis 2022, les autorités russes n’ont cessé d’accuser Kiev de cibler des personnalités et des responsables militaires russes, tant sur le territoire russe qu’aux abords des zones occupées par Moscou en Ukraine. Cette nouvelle attaque ne fait que renforcer les tensions entre les deux nations, déjà exacerbées par la guerre en cours.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 25/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.