Crime ou justice économique : Renégociation des contrats au Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Coumba Sagna | Publié le 04/06/2025 01:06:45

Crime ou justice économique : Renégociation des contrats au Sénégal

Depuis quelques semaines, une levée de boucliers s’élève contre la volonté du nouveau gouvernement de procéder à la renégociation des contrats publics au Sénégal. À en croire certains, il serait « criminel » de toucher à des accords « bien menés » par Macky Sall. Mais que vaut un contrat quand il a été signé au mépris de l’intérêt national ?

Quand des surfacturations massives et des rétrocommissions sont en jeu, il ne s’agit plus de gouvernance, mais de prédation légalisée. Défendre ces contrats, c’est défendre un système où la corruption se déguise en technocratie.

Le discours alarmiste autour d’une supposée vengeance des grandes entreprises étrangères, en réaction à la renégociation des contrats publics au Sénégal, est une menace creuse, agitée pour faire peur. Depuis quand un peuple souverain doit-il s’agenouiller devant les caprices de multinationales prêtes à « déstabiliser un pays » pour préserver leurs privilèges ? Ce genre d’arguments trahit une profonde méfiance envers notre capacité à maîtriser notre destinée. Si l’on suit cette logique, autant dissoudre l’État sénégalais et livrer notre sort aux cabinets d’avocats internationaux.

La renégociation des contrats publics au Sénégal a déjà permis de récupérer plus de 150 milliards de francs CFA. Ce n’est pas un discours, c’est un acte. C’est une preuve que des marges énormes existaient, qu’on avait laissé filer des milliards dans des poches privées pendant que les écoles s’effondraient et que les hôpitaux manquaient de tout. Ne pas remettre en cause ces contrats, c’est accepter l’idée que le peuple sénégalais n’a pas droit à la justice économique.

Ceux qui crient au populisme oublient que le véritable populisme, c’était de faire croire que tout allait bien pendant qu’on vendait notre patrimoine. Oui, Macky Sall est ingénieur, mais ce n’est pas un diplôme qui sanctifie des choix politiques. Être compétent, c’est aussi avoir le courage d’assumer la renégociation des contrats publics au Sénégal au nom du peuple, pas de signer à la hâte au nom d’intérêts opaques. La compétence sans morale est le masque préféré des fossoyeurs de la souveraineté.

Aujourd’hui, ce qui est en jeu, ce n’est pas l’ego de quelques anciens ministres, mais l’avenir d’un pays. La renégociation des contrats publics au Sénégal n’est pas un caprice, c’est une nécessité. Soit nous continuons à nous soumettre à des contrats injustes, soit nous décidons, une fois pour toutes, que le Sénégal ne sera plus une terre de butin. Le choix est clair : se tenir debout ou courber l’échine. Le peuple a déjà tranché.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Ibrahima Dramé.
Mis en ligne : 05/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
pape
li dou débat c'est une demande national
Le 2025-06-04 17:23:41

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
pape
li dou débat c'est une demande national
Le 2025-06-04 17:23:41

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top