La population dit non à la CSS : Protestation à Mbane - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 23/06/2025 11:06:38

La population dit non à la CSS : Protestation à Mbane

L’indignation gronde dans la commune de Mbane, au nord du Sénégal. Ce dimanche 22 juin, des centaines d’habitants ont battu le pavé pour dire non à ce qu’ils qualifient de « spoliation foncière ». En cause : l’affectation de 1026 hectares de terres à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), une décision jugée injuste et menaçante pour l’avenir des communautés locales. Cette protestation à Mbane marque une nouvelle étape dans la lutte pour la préservation des terres ancestrales.

Munis de pancartes et de banderoles, les manifestants ont organisé une marche pacifique à travers les rues de la commune. Leur message est sans ambiguïté : ces terres leur appartiennent depuis des générations et constituent leur unique moyen de subsistance.

« Ce qui s’est passé nous fait très mal. Ils veulent prendre les terres de nos anciens pour les remettre à une entreprise qui n’a aucun intérêt pour nous », déplore Awa Yombé Sow, porte-parole du mouvement. « Nous refusons de céder ces terres. Elles sont vitales pour notre survie. »

La protestation à Mbane s’inscrit dans un contexte de mécontentement grandissant face à ce que les habitants perçoivent comme une marginalisation dans la gestion du foncier. La colère monte d’un cran, d’autant plus que les décisions semblent avoir été prises sans concertation avec les populations concernées.

Article Similaire

Les manifestants interpellent directement les autorités étatiques et réclament l’intervention du président de la République et de son Premier ministre :

« S’il le faut, nous y laisserons nos vies. Mais il n’est pas question qu’on nous prenne nos terres », affirment-ils avec fermeté.

Cette protestation à Mbane ravive un débat national sur la gouvernance foncière, particulièrement dans les zones rurales, où la pression des projets agro-industriels se heurte souvent à la résistance des communautés. La protestation à Mbane n’est donc pas un cas isolé : elle symbolise une mobilisation plus large pour la défense des droits fonciers au Sénégal.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 23/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Arame
Nous les villageois nous avons que nos terres
Le 2025-06-23 12:09:00

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Arame
Nous les villageois nous avons que nos terres
Le 2025-06-23 12:09:00

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top