Le village Sénégal, situé dans la sous-préfecture de Linia, dans le Chari-Baguirmi au Tchad, a été créé en 1927. C’est une belle terre à découvrir.
Situé à 45 km de N’Djamena, sur la route de Dourbali, le village Sénégal est logé dans le canton Maï Aich. Il est limité au nord par le village Yarwa, à l’est par Kolambéré, à l’ouest par Fallaty et au sud par le village Titilia.
À l’entendre de loin, on croirait qu’on parle du Sénégal de Diomaye Faye. Ici, le village Sénégal du Tchad est un héritage des fils et petits-fils des tirailleurs sénégalais des années 1900.
C’est un village de tirailleurs sénégalais qui sont allés au Tchad avec les colons et ont servi le pays. Lorsqu’ils sont arrivés sur ces lieux, certains ont perdu la vie et y ont laissé leurs enfants et petits-enfants qui y vivent toujours.
Même si la majorité des enfants des tirailleurs sont maintenant des Tchadiens, le nom Sénégal donné à ce lieu découle du fait qu’à chaque fois qu’il y avait des gens venant de l’Afrique de l’Ouest, on les amenait dans ce village pour y travailler. C’est comme ça qu’ils ont donné le nom Sénégal à ce lieu, mais on y trouvait des Sénégalais, des Guinéens, des Béninois… selon un petit-fils de tirailleur sénégalais.
Ce village compte aujourd’hui une population estimée à près de 17 000 habitants. Ces arrière-petits-enfants des tirailleurs sénégalais font de l’agriculture du mil, du haricot, de l’arachide et de l’élevage leurs activités principales.
Cependant, ce village hospitalier et verdoyant fait face à d’énormes difficultés, notamment en ce qui concerne la scolarité des enfants et les problèmes sanitaires.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mis en ligne : 24/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.