La menace grandissante du changement climatique et de la chaleur extrême est de plus en plus préoccupante. Des chercheurs des universités de Penn State et de Purdue lancent l’alarme, prévoyant que des milliards de personnes pourraient voir leurs maisons devenir inhabitables en raison des températures croissantes.
Cette analyse met en lumière une réalité inquiétante qui mérite une attention immédiate.
Le réchauffement de la Terre menace l’habitabilité de vastes régions. Lorsque la température dépassera d’au moins 1,5 degré Celsius les niveaux préindustriels, des milliards d’individus seront exposés à une chaleur si intense que leurs mécanismes de régulation thermique seront dépassés, augmentant ainsi les risques de maladies et de décès liés à la chaleur.
Selon un article publié dans la revue PNAS, « la question du dépassement des limites thermiques devient pressante » à mesure que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Les chercheurs soulignent l’urgence de cette menace, avertissant que si les tendances actuelles se poursuivent, les futurs extrêmes de chaleur dépasseront toute expérience humaine passée.
La « chaleur humide », riche en humidité, est particulièrement dangereuse pour la santé humaine. L’humidité entrave la capacité du corps à réguler la température, et les régions à faible revenu dans des climats tropicaux et subtropicaux humides sont particulièrement vulnérables.
Les populations les plus exposées se trouvent dans des régions densément peuplées, principalement à revenu faible ou moyen. Ironiquement, ces pays émettent moins de gaz à effet de serre que les nations riches. Le directeur de l’Institut pour un avenir durable de l’université Purdue, Matthew Huber, prévient que des milliards de personnes défavorisées pourraient souffrir, voire perdre la vie.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 03/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.