L’hypertension artérielle, également connue sous le nom de « tension artérielle élevée », est une affection assez courante.
En soi, l’hypertension artérielle est pratiquement imperceptible, mais, à l’intérieur, vos organes travaillent particulièrement dur ; avec la tension supplémentaire exercée sur vos vaisseaux sanguins, cette pression peut causer de graves dommages et engendrer d’autres problèmes de santé, tels qu’un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de démence vasculaire.
Malheureusement pour certains, l’hypertension artérielle peut être d’origine génétique. Toutefois, vous pouvez modifier votre mode de vie pour abaisser votre tension artérielle et réduire le risque qu’elle devienne plus grave.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même est de maintenir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments que vous devriez éviter ou réduire si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous êtes exposé à un risque d’hypertension artérielle.
La viande transformée est une viande qui a été conservée pour durer plus longtemps, y compris le bacon, les saucisses et la viande en conserve, comme le corned-beef. Ces aliments ont souvent une teneur élevée en sel afin de préserver leur saveur. Une consommation excessive de sel peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, car le sel perturbe l’équilibre hydrique de l’organisme. C’est une bonne idée d’essayer de réduire autant que possible la consommation de viande transformée.
Bien que la viande rouge puisse sembler être une alternative saine aux viandes transformées, telles que le bacon ou les saucisses, certaines études ont montré qu’elle avait un lien direct avec l’hypertension artérielle. Comme les viandes transformées, la viande rouge est souvent riche en sel et en graisses saturées. Limiter la consommation de viande rouge et choisir des morceaux maigres est une bonne idée si vous souffrez d’hypertension artérielle.
Les plats préparés sont extrêmement utiles lorsque la vie quotidienne devient trépidante et que la dernière chose à laquelle on pense est de savoir ce que l’on va cuisiner pour le dîner. Toutefois, à l’instar de la viande transformée, même les plats préparés apparemment les plus sains contiennent souvent des quantités élevées de sodium pour préserver la saveur, ce qui a une incidence sur votre tension artérielle.
Les aliments salés et l’hypertension artérielle constituent un thème récurrent. Les snacks salés, tels que les chips et les crackers, ne sont pas la meilleure idée si vous cherchez à réduire votre tension artérielle. Non seulement ils contiennent des quantités élevées de sodium et de graisses, mais ils sont également très appétissants, ce qui signifie qu’il est difficile d’arrêter d’en manger une fois que l’on a commencé.
Aussi délicieuses soient-elles, la plupart des sauces pour pâtes sont riches en sodium. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives beaucoup moins salées. Choisir des tomates hachées en boîte ou simplement des versions à teneur réduite en sel est un excellent moyen de maintenir votre tension artérielle à un niveau bas tout en gardant vos repas délicieux.
La soupe, si chaude et réconfortante, est pleine de saveur, mais cette saveur provient souvent du sel. Inutile de vous expliquer à nouveau comment le sel affecte votre tension artérielle. Heureusement, certaines soupes proposent une version allégée en sel. Ou, si vous vous sentez créatif, préparez votre propre soupe ; vous contrôlerez ainsi la quantité de sel ajoutée à votre repas.
Le fromage et les produits laitiers en général, tels que la crème et le lait, en particulier les produits gras, sont riches en graisses saturées. Cependant, le fromage est également une source élevée de protéines et de calcium, de sorte qu’une consommation raisonnable de fromage est très bénéfique pour les os et les muscles, sans avoir d’effets négatifs sur le sang et le cœur.
Il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi la pizza est mauvaise pour votre tension artérielle. Presque tout ce qui entre dans la composition d’une pizza classique figure dans cette liste d’aliments qui augmentent le risque d’hypertension, et les combiner tous sous forme de pizza n’est donc pas la meilleure idée. Bien sûr, une pizza de temps en temps est acceptable, mais veillez à ce qu’elle reste un plaisir savoureux et non une habitude hebdomadaire !
La caféine est devenue une nécessité pour de nombreuses personnes le matin, qui ont envie d’un café pour se réveiller ou d’une boisson énergisante pour tenir jusqu’à la fin de l’après-midi. Toutefois, une trop grande dépendance à la caféine peut avoir des répercussions sur la tension artérielle. Selon le NHS, boire plus de 4 tasses de café par jour peut augmenter la tension artérielle. Il existe une boisson en particulier qui vous donne suffisamment d’énergie si vous en consommez suffisamment : de l’eau.
La consommation excessive d’alcool présente de nombreux risques pour la santé, notamment un risque accru d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. De nombreuses boissons alcoolisées sont également riches en sucre et en calories vides, ce qui accroît les risques, notamment d’obésité. La consommation occasionnelle d’une pinte est relativement inoffensive pour le commun des mortels, mais veillez à surveiller votre consommation quotidienne moyenne. Parlez-en à votre pharmacien si vous avez du mal à réduire votre consommation d’alcool.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 29/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.