Le ministre Néné Fatoumata Tall annonce une bonne nouvelle : Marathon budgétaire - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 02/12/2021 05:12:30

Le ministre Néné Fatoumata Tall annonce une bonne nouvelle : Marathon budgétaire

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 2 décembre 2021, le projet de budget du ministère de la Jeunesse. Il est arrêté à la somme de 23.317.621.095 F CFA en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Lors de ses échanges avec les députés, Néné Fatoumata Tall a parlé des Domaines agricoles communautaires (DAC) et du recrutement prochain de 1500 jeunes.

Au titre de l’exercice 2022, le projet de budget du ministère de la Jeunesse est arrêté à 23.317.621.095 F CFA en autorisations d’engagement (A.E) et en crédits de paiement (CP). Pour le pilotage et la coordination administrative pour l’exercice 2022, les crédits de ce programme s’élèvent à 2.887.853.742 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Concernant le Programme 2, qui regroupe Education, la Citoyenneté et la Promotion du Volontariat, au titre de l’année 2022, les crédits de ce programme s’élèvent à 3.662.967.198 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Pour le Programme 3 concerne la Protection sociale des Jeunes et la Gestion de leurs Groupements, les crédits s’élèvent à 1.088.791418 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Le Programme 4 s’articulant autour de la Promotion socioéconomique des jeunes va concentrer 15.678.008.737 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Le Ministre, Néné Fatoumata Tall, a rappelé la mission du de son département qui consiste à préparer et à mettre en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat, dans le domaine de la Jeunesse. Selon elle, le ministère prend en charge l’intégralité de leurs besoins et aspirations, en termes de protection socio-sanitaire, de renforcement de leur employabilité, d’insertion socio-économique et de promotion des valeurs civiques et de développement du volontariat.

Lors des débats, les députés ont interpellé le ministre sur le retard de livraison des Domaines agricoles communautaires et le programme « Xëyu Ndaw Ñi ». Ils ont sollicité la construction de Maisons de la Jeunesse.

« Il faut minimum 6 milliards pour chaque DAC »
S’agissant des Domaines agricoles communautaires (DAC), madame le ministre dira comprendre le vœu légitime de tous les départements d’en disposer et souhaiterait satisfaire à toutes ces demandes. Seulement, elle a rappelé qu’il faut au minimum 6.000.000.000 F CFA pour mettre sur pied un DAC. Néanmoins, elle a assuré qu’en partenariat avec la Banque islamique de Développement (BID), des appels d’offres seront bientôt lancés pour les besoins des DAC de certaines localités, comme Boulel, Dodji et Fafakourou.

A ce niveau, Néné Fatoumata Tall a rappelé la réalisation du DAC de Keur Momar SARR, tout en précisant que les DAC de Sangalkam et de Keur Samba Kane seront bientôt opérationnels.

1500 recrutements de jeunes annoncés pour bientôt
Concernant le programme « Xëyu Ndaw Ñi », le ministre de la Jeunesse a annoncé que 1000 volontaires du Service Civique national et 500 animateurs socio-éducatifs sont en cours de recrutement, 300 de ces animateurs vont bientôt être affectés au niveau des régions, en attendant les autres qui vont suivre.

A propos des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, elle a informé que le démarrage de construction de ces édifices, dédiés aux jeunes, est effectif. Selon Madame le ministre, d’ici 2024, tous les départements du pays auront leurs Maisons de la Jeunesse.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top