Décès de Safi Faye : Le secteur culturel endeuillé - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Eva | Publié le 23/02/2023 02:02:20

Décès de Safi Faye : Le secteur culturel endeuillé

Une triste nouvelle vient de frapper le secteur culturel sénégalais, avec la perte d’une grande personnalité. Safi Faye. La nouvelle a été confirmée par la Rfm.

Âgée de 80 ans, elle est décédée à Paris, où elle résidait. Elle était connue pour être la première femme réalisatrice au Sénégal, et son travail a permis de manière significative la promotion du cinéma africain dans le monde entier.

Née en 1943 à Dakar, Safy Faye a d’abord obtenu un diplôme d’enseignant à l’école normale de Rufisque avant d’enseigner à Dakar. C’est là qu’elle a rencontré en 1966 le cinéaste Jean Rouch, qui lui a donné un rôle dans son film « Petit à Petit » (1969), dans lequel elle a joué avec humour.

Elle est ensuite partie pour Paris où elle a poursuivi des études d’ethnologie à l’EHESS et de cinéma à l’école Louis Lumière de 1972 à 1974. En 1976, elle a soutenu à l’EPHE un mémoire sur la religion des Sérères, dont elle faisait partie.

Carrière cinématographique

Faye a laissé derrière elle un héritage cinématographique important, dont « Kaddu Beykat » (1975), qui a remporté plusieurs prix internationaux, ainsi que « Fad’jal » (1979) et « Mossane » (1996).

Elle a été la première femme cinéaste africaine à réaliser un long métrage de fiction. Ses films abordaient souvent des questions sociales et politiques, en particulier celles liées aux femmes et à leur place dans la société sénégalaise.

Filmographie

1996 : Mossane

1989 : tesito

1984 : Ambassades Nourricières

1982 : Selbé et tant d’autre

1981 : Les âmes au Soleil

1979 : Man sa Yay (Moi, ta mère)

1979 : Goob Na Nu (La récolte est finie)

1979 : Fad’jal (Arrive travaille)
1975 : kaddu Beykat (Lettre paysanne)

1972 : La passante

La Rédaction de NotreContinent s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à toute sa famille ainsi qu’aux nombreux acteurs de la culture au Sénégal.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top