A la « Une » les violences en marge du procès en diffamation : Journaux de ce Week-end - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 18/03/2023 10:03:18

A la « Une » les violences en marge du procès en diffamation : Journaux de ce Week-end

Le week-end de la presse sénégalaise est marqué par les émeutes survenues jeudi lors du procès en diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang et le maire de Ziguinchor.

Plusieurs journaux, tels que Vox Populi, rapportent que deux personnes sont mortes lors des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. La première victime est un employé de la mairie de La Médina qui, selon ce journal, s’est blessé en tentant de s’opposer au saccage des locaux de la municipalité. La seconde victime est un livreur, heurté par un pick-up dans lequel se sont retirés des nerfs, affirme Vox Populi.

Bés Bi Le Jour confirme la mort d’au moins deux personnes et L’Observateur s’interroge sur le dilemme de l’Etat, qui doit maintenir l’ordre tout en préservant l’image du pays. Un analyste politique déclare que l’ordre sans justice est un boulevard vers l’autocratie, dans un pays où l’opposition est souvent brimée et harcelée.

Le Quotidien rapporte que plusieurs arrestations ont été effectuées par les forces de défense et de sécurité pour traquer les casseurs et les pilleurs. Cependant, le mouvement ‘Y en marre’ est très remonté contre les violences subies sur Ousmane Sonko lors du procès l’opposant à Mame Mbaye Niang. Aliou Sané, l’un des dirigeants de ce mouvement, exhorte les chefs religieux à parler au président Macky Sall pendant qu’il est encore temps.

EnQuête indique que le maire de Ziguinchor est encore hospitalisé dans une clinique privée, tandis que Ciré Clédor Ly, l’un des avocats d’Ousmane Sonko, a été évacué en France pour se faire soigner. Il a inhalé du gaz asphyxiant lors des échauffourées survenues en marge de la dernière audience du procès en diffamation.

Sud Quotidien rapporte que nous avons un contentieux électoral prématuré sur l’éligibilité des candidats en 2024 et non une banale affaire de diffamation, selon le militant des droits de l’homme Alioune Tine. WalfQuotidien se demande qui gagne et qui perd, l’affrontement entre le pouvoir et la principale coalition de l’opposition ne profitant à aucun des camps, selon un sociologue interrogé par le journal.

Libération indique que le directeur adjoint chargé de la législation et de la coopération internationale à la direction générale des impôts et des domaines a été arrêté pendant les affrontements de jeudi.

Les journaux se penchent également sur la liste des joueurs sélectionnés pour le prochain match du Sénégal aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 contre le Mozambique.

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, explique les raisons pour lesquelles certains joueurs, tels qu’Edouard Mendy, Bouna Sarr, Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté, ont été exclus de la sélection en raison de blessures.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top