Tension politique inquiétante : Innocence Ntap prend la parole ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 22/03/2023 03:03:10

Tension politique inquiétante : Innocence Ntap prend la parole !

Depuis hier, la 26e Assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (HCDS) se tient à Saly Portudal sous le thème de l’évaluation du cadre stratégique d’intervention 2020-2022, du programme d’activités annuel et du budget 2022.

En marge de la cérémonie d’ouverture, la présidente du HCDS, Innocence Ntap, a pris la parole pour discuter de la situation sociale du pays.

Pour Mme Ntap, il est impératif que le HCDS formule des propositions pour sortir de l’instabilité actuelle, car sans la paix sociale, il est impossible de construire un pays qui vise l’émergence.

Le HCDS effectuera une évaluation dans ce contexte et abordera cette question lors des discussions en cours, car il serait irresponsable de ne pas le faire.

Mme Ntap souligne que la gestion de la cité est le b. a. -ba d’un homme politique, car sans la cité, il n’y a rien à gérer. Il est donc important de ne pas la casser car elle maintient l’État de droit et permet aux acteurs politiques de maintenir les discussions pour accéder au pouvoir.

Mme Ntap rappelle que c’est ce que l’État du Sénégal a connu depuis les indépendances et que cela doit continuer.

En ce qui concerne les commentaires du Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall sur le troisième mandat, Mme Ntap trouve que la tension politique est inquiétante. Elle souligne que la question du troisième mandat n’a rien à voir avec le fonctionnement des institutions qui ont validé le mandat du président en 2019. Il est donc préférable de patienter plutôt que de créer une instabilité.

Mme Ntap insiste sur le fait qu’elle parle en tant qu’institution tripartite et que les propos du ministre de la Justice n’engagent que lui.

Enfin, Mme Ntap aborde la grève des syndicats du secteur de l’enseignement réclamant la libération de leurs collègues et des élèves. Elle précise qu’il s’agit d’une nouvelle page et que le HCDS a une rencontre avec le gouvernement pour évaluer la situation. Le HCDS sera représenté lors de deux rencontres avec la justice et le secteur primaire. Mme Ntap rappelle que le dialogue n’est pas là pour éviter les grèves, mais pour trouver des solutions aux revendications des travailleurs.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top