Un nouvel élan pour l'enseignement et la recherche ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 11/04/2023 03:04:00

Un nouvel élan pour l'enseignement et la recherche !

Le Sénégal s’apprête à réceptionner des équipements scientifiques destinés aux établissements publics d’enseignement supérieur.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du projet de construction de 100 nouveaux laboratoires annoncé par le Président de la République, pour un coût estimé à 52 milliards de francs CFA.

La réception de ces équipements est prévue le 13 avril à Diamniadio, en présence de représentants de l’État et d’universitaires.

Cette acquisition est une étape importante dans la concrétisation des conclusions de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013.

À l’issue de cette concertation, le Président avait pris onze décisions, dont la réorientation des formations vers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, le numérique, ainsi que les filières courtes techniques et professionnelles.

Cette initiative visait également à donner un nouvel élan à la recherche et à l’innovation, notamment à travers la mise en place de plateformes mutualisées avec des équipements scientifiques lourds à la Cité du savoir de Diamniadio.

Ces équipements scientifiques seront installés dans les laboratoires pédagogiques et de recherche des huit universités publiques du Sénégal, ainsi qu’à l’École polytechnique de Thiès (Ept), à l’École supérieure polytechnique de Dakar (Esp) et dans les instituts supérieurs d’enseignements professionnels (Isep).

Selon la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (Dgri) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces équipements permettront de relever le niveau de l’enseignement pratique et de garantir une recherche de qualité.

Il est essentiel de souligner l’importance de ces équipements pour la communauté universitaire sénégalaise, qui pourra ainsi bénéficier d’un environnement de recherche et d’enseignement plus performant.

La disponibilité de ces équipements sera également bénéfique pour le développement de la recherche et de l’innovation dans le pays.

Article écrit par : Ange Zue

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top