Grammy Awards : Une catégorie dédiée à l'Afrique - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Emmanuel | Publié le 17/06/2023 12:06:00

Grammy Awards : Une catégorie dédiée à l'Afrique

Les Grammy Awards, prestigieuses récompenses de l’industrie musicale américaine, ont récemment annoncé qu’ils attribueront dès leur prochaine édition un gramophone à la meilleure performance de musique africaine, démontrant ainsi de leur volonté de promouvoir la diversité et de favoriser ce genre musical.

Cette nouvelle catégorie de récompense englobera une multitude de styles, tels que l’Afrobeat, l’Afro-fusion, le Kwassa Kwassa et le Ndombolo originaires de la République démocratique du Congo, le Ghana drill, l’Afro-House et le hip- hop sud-africain, selon un communiqué de la Recording Academy, l’organisation regroupant les professionnels de l’industrie musicale.

Les organisateurs des Grammy Awards précisent que cette catégorie récompensera les « enregistrements qui utilisent les expressions musicales uniques du continent africain ».

Longtemps critiqués pour leur manque de représentativité depuis et de prix en compte des évolutions de l’industrie musicale, les Grammy Awards ont cherché depuis plusieurs années à élargir leur palette de styles et de genres récompensés. Par exemple, la catégorie de la meilleure bande originale de jeu vidéo a été ajoutée en 2022.

Les musiciens originaires du continent africain, tels que la chanteuse béninoise-française Angélique Kidjo (5 victoires et 14 nominations) ou le chanteur nigérian Burna Boy (1 victoire et 6 nominations), dominent régulièrement les catégories « musiques du monde » des Grammy Awards.

Lors de la 65e édition, qui s’est tenue le 5 février à Los Angeles, un trio mené par le DJ-producteur sud-africain Zakes Bantwini, figure emblématique de la house locale, a remporté le prix de la meilleure performance de musiques du monde grâce à une chanson en zoulou.

En plus de la nouvelle catégorie de musique africaine, l’édition des Grammy Awards en 2024 introduira deux autres nouvelles catégories : le meilleur album de jazz alternatif et le meilleur enregistrement de pop dance. En 2023, pas moins de 91 récompenses ont été demandées, couvrant une vaste gamme de genres musicaux tels que la pop, le rock, la musique classique, le hip-hop, le gospel et la country.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top