Ligne Dakar-Tamba : Les travaux de réhabilitation du train en cours - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Emmanuel | Publié le 24/06/2023 02:06:00

Ligne Dakar-Tamba : Les travaux de réhabilitation du train en cours

Jeudi dernier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé que les travaux de réhabilitation des chemins de fer du pays étaient achevés à 60 à 70% et seraient livrés en décembre 2023.

Selon les délais contractuels, le ministre est confiant que le train de marchandises commencera à fonctionner d’ici la fin décembre ou début janvier 2024.

Mansour Faye a inspecté les chantiers de réhabilitation des chemins de fer en se déplaçant à bord d’une des trois locomotives réceptionnées, qui l’a emmené de Pout à Diourbel avec une escale à la gare de Thiès.

Mansour Faye a également informé que les travaux de réhabilitation des wagons et des rails étaient en cours et espère que tout sera terminé « à date échue ». Les travaux couvrent huit lignes sur une distance de 2 000 kilomètres.

La ligne Dakar-Tamba, passant par Thiès, est considérée comme prioritaire, bien que d’autres destinations telles que Mékhé et Tivaouane soient également prévues. Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) et les Grands trains du Sénégal (GTS) sont chargés de ces travaux, a-t-il assuré.

Mansour Faye a mentionné la possibilité d’utiliser le train pour le transport de passagers lors du prochain Magal, soulignant que les CFS travaillent à l’expérimentation de l’utilisation du train voyageurs sur certaines sections, tout en respectant les normes de sécurité.

Après la fin des travaux en décembre 2023, le train de marchandises devra reprendre immédiatement du service, suivi de la reprise du train voyageurs entre Dakar et Tambacounda.

Le ministre a rappelé que de nombreuses étapes avaient été franchies depuis que le président de la République avait lancé les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tamba lors du conseil des ministres territorial de Thiès.

Mansour Faye a souligné que lors de ce conseil des ministres, le président avait répondu aux préoccupations des travailleurs des chemins de fer, annonçant que la cité Ballabey serait définitivement attribuée aux ayants droit et que le processus serait finalisé « dans quelques jours ». Il a également assuré que le travail avait été effectué et que les bénéficiaires recevraient leurs titres.

Babacar Guèye, au nom des travailleurs des cheminots de Thiès, a salué les efforts de l’État pour maintenir les conditions de travail acceptables pour les anciens employés de la DBF et de Transrail jusqu’à leur intégration dans la nouvelle société CFS. Il a exprimé sa satisfaction en déclarant que le processus de réhabilitation des chemins de fer avait dépassé leurs attentes.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top