Qui est le Chrysopelea « le serpent qui vole » ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Emmanuel | Publié le 27/06/2023 02:06:00

Qui est le Chrysopelea « le serpent qui vole » ?

Une espèce unique : Chrysopelea ornata, également connue sous le nom de couleuvre volante, est une couleuvre arboricole mesurant entre 1 et 1,20 mètre. Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, elle possède la capacité exceptionnelle de se déplacer d’arbre en arbre en effectuant des vols planés.

Plusieurs espèces de Chrysopelea : Outre le Chrysopelea ornata, on trouve également une espèce très similaire en Birmanie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines, qui peut atteindre une taille de 1,50 mètre. Il a fallu attendre 1943 pour qu’un herpétologiste britannique, Malcolm Arthur Smith, identifie cette espèce comme distincte.

Les « serpents volants » : Non seulement le Chrysopelea est connu pour sa capacité de vol, mais des observations récentes ont également révélé que le Dendrelaphis, une espèce australienne, est également capable de franchir des vides en sautant.

Le mécanisme de vol : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Chrysopelea ne vole pas réellement. Il se déplace en effectuant des sauts planés d’une branche à l’autre, en écartant ses côtes pour augmenter la surface de son ventre. Ses mouvements ondulatoires spécifiques lui permettent d’atterrir en toute sécurité.

Une alimentation venimeuse : Le Chrysopelea est venimeux, mais sa morsure n’est généralement pas dangereuse pour les humains. Il se nourrit principalement de petites proies telles que les lézards, les oiseaux, les grenouilles et les petits mammifères. Son venin paralyse rapidement ses proies.

Cycle de reproduction : La couleuvre volante est ovipare et pond généralement cinq à douze œufs dans les cavités des arbres pendant la saison des amours, qui se déroule de mai à juin.

Menaces et préservation : Bien que rapide, solitaire et timide, le Chrysopelea est capturé pour être vendu comme nourriture en Asie et est également prisé en tant qu’animal de compagnie. Cependant, la destruction de son habitat due à l’urbanisation constitue la plus grande menace pour cette espèce.

Article écrit par : Angélo

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top