Le boa constrictor « le plus puissant des serpents » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Emmanuel | Publié le 29/06/2023 09:06:20

Le boa constrictor « le plus puissant des serpents »

Les motifs présents sur le corps de ces grands serpents sont uniques à chaque individu, et les marques les plus sombres sur leur dos sont souvent comparées à des « selles« .

Contrairement à la plupart des serpents, il existe des différences physiques évidentes entre les sexes, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles. Cependant, la présence d' »éperons » est le moyen le plus évident de distinguer un mâle.

Ces éperons sont un vestige des membres postérieurs que les ancêtres des serpents possédaient autrefois. Le mâle utilise ses éperons pour caresser son partenaire avant l’accouplement.

De plus, la queue du mâle est plus longue que celle de la femelle et elle s’étend au-delà de la zone d’évent, afin d’accueillir les organes reproducteurs appariés appelés hémipènes.

Pendant la saison de reproduction, qui survient généralement pendant la saison sèche, la femelle boa émet des signaux chimiques spécifiques appelés phéromones.

Ces phéromones sont transportées par les courants d’air et attirent les serpents mâles à proximité. La femelle est capable de conserver du sperme viable dans son corps pendant au moins un après l’accouplement.

Contrairement à de nombreux serpents, les boas constrictors femelles donnent naissance à des jeunes vivants, qui ont éclos des œufs se sont développés à terme dans leur corps. Il n’y a pas de connexion placentaire comme chez les mammifères.

À la naissance, les jeunes boas mesurent généralement entre 38 et 51 cm de longueur. Il faut trois à quatre ans avant qu’ils ne soient en mesure de se reproduire.

Ces serpents ne sont pas venimeux et dépendent de la force de leur corps pour maîtriser et écraser leurs proies, coupant l’apport sanguin vers le cœur plutôt que d’étouffer leur victime.

Une fois demandée, la proie est avalée entière, et la digestion d’un repas peut prendre jusqu’à six jours.

Article écrit par : Eva Diatta

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top