Le poids surprenant de la baleine bleue : Un monstre marin méconnu - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Emmanuel | Publié le 07/08/2023 02:08:30

Le poids surprenant de la baleine bleue : Un monstre marin méconnu

La baleine bleue, un majestueux géant marin, trône incontestablement en tant que la créature la plus massive à arpenter la surface terrestre. Pourtant, le passé révèle des intrigues de poids encore plus imposants, comme le suggèrent des chercheurs qui, par le biais de découvertes fragmentaires de structures osseuses, ont tenté de reconstruire le passé énigmatique de l’un de ses ancêtres.

Lorsque nous évoquons les sommets de la masse corporelle animale à l’échelle mondiale, des noms tels que l’hippopotame, le rhinocéros blanc et l’éléphant d’Afrique se dessinent naturellement.

Toutefois, il convient de mentionner en priorité les colosses marins tels que le rorqual et l’emblématique baleine bleue. Avec une imposante masse de plus de 150 tonnes, la baleine bleue indéniablement détient le titre de l’organisme vivant le plus massif de notre ère.

Cependant, un groupe international de chercheurs révèle avoir mis la main, dans les profondeurs du sud du Pérou, sur des fossiles qui évoquent une créature ayant peut-être surpassé toutes les limites antérieures de poids sur Terre.

Le portrait de cette créature, l’une des plus colossales jamais trouvées, se dessine lentement. Une baleine, ou du moins un membre de l’ensemble des cétacés qui englobe baleines, dauphins et marsouins, semble avoir évolué il y a environ 40 millions d’années.

Une décennie d’efforts acharnés de la part des chercheurs a été nécessaire pour extraire des vestiges, dont 13 vertèbres, 4 côtes et un fragment d’os de la hanche, à partir du chantier de fouille. Cette créature, appartenant probablement à la famille des Basilosaurus, présentant un museau allongé et des dents acérées, a été nommée Perucetus colossus en raison de sa dimension impressionnante.

Les estimations de poids, basées sur les vertèbres et les côtes retrouvées, suggèrent que son squelette seul aurait pu peser entre 5 et 7 tonnes, soit deux à trois fois le poids du squelette d’une baleine bleue moderne.

Les chercheurs, tirant parti de ces découvertes partielles, ont établi une fourchette de poids relativement large pour cette baleine ancestrale. Les estimations oscillent entre 84 et 340 tonnes.

La tâche de déterminer le poids précis de cette créature s’avère complexe en raison des seuls fossiles disponibles, qui ne peuvent fournir d’informations sur la densité des tissus mous de ce mastodonte préhistorique.

Cette baleine titanesque, bien que manifestement imposante, suscite néanmoins des questions. Les chercheurs soulignent que les animaux dotés d’os aussi massifs que ceux de Perucetus colossus semblent généralement s’épanouir dans des eaux peu profondes, près des côtes.

Cependant, l’absence de crâne dans les vestiges retrouvés laisse les experts dans l’expectative quant à la nature de l’alimentation nécessaire pour maintenir un poids aussi colossal. En attendant la découverte d’un spécimen plus complet, des doutes subsistent quant à la possibilité que le poids réel de Perucetus colossus ait pu atteindre les sommets vertigineux de 340 tonnes.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top