Reboisement de palmiers : L'objectif d'Aly Ngouille Ndiaye - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Eva | Publié le 13/08/2023 06:08:00

Reboisement de palmiers : L'objectif d'Aly Ngouille Ndiaye

Le samedi, un projet de plantation de 50 000 palmiers à huile a été déployé à Sédhiou, dans le sud du pays, dans le mais de renforcé la stratégie nationale visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce qu’a annoncé Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, « Nous avons mis en place ce projet qui vise à replanter cinquante mille palmiers à huile dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autosuffisance alimentaire. Ce programme englobe les régions de Sédhiou, Ziguinchor, Kolda et Kédougou ».

Il a prononcé ces mots lors de sa visite traditionnelle de suivi de la campagne agricole dans les communes de Bambaly et Diendé.

Le ministre de l’Agriculture a souligné que « Plus de 200 000 tonnes d’huile de palme raffinée sont importées chaque année. Et la majeure partie de la consommation humaine au Sénégal repose sur l’huile de palme raffinée ».

Aly Ngouille Ndiaye a également ajouté que « La production d’huile de palme raffinée nécessite une année de pépinière et trois années de croissance végétative. La récolte peut commencer au cours de la quatrième année. C’est pourquoi il est crucial de rétablir la plantation de palmiers, en tenant compte de la forte pluviométrie de la région ».

Lors de sa présence à Sédhiou, Aly Ngouille Ndiaye a également pris le temps de sensibiliser la population sur l’importance de soutenir les produits locaux. Il a déclaré : « Consommons ce que nous produisons. Et produisons ce que nous consommons afin d’assurer la sécurité alimentaire ».

Au cours de sa visite des champs, le ministre de l’Agriculture a inspecté différentes cultures, notamment les arachides, le maïs et le manioc, principalement dans la zone de Séfa.

Il a tenu compte des préoccupations des agriculteurs et a promis une « meilleure assistance aux agriculteurs en termes d’équipements motorisés, dans le but d’encourager la mécanisation de l’agriculture ».

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top