Le film « Barbie » retiré des cinémas : Polémique en Algérie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Emmanuel | Publié le 15/08/2023 06:08:40

Le film « Barbie » retiré des cinémas : Polémique en Algérie

Dans un revirement inattendu, le film à succès « Barbie », qui connaît un grand succès dans les salles de cinéma occidentales, a été retiré des rares écrans de cinéma encore actifs en Algérie. Après seulement trois semaines de diffusion, le film a été retiré discrètement pour des raisons d’ordre moral, d’après des médias locaux.

Les aventures de la célèbre poupée Mattel ne sont désormais plus les bienvenues en Algérie. Le pays a pris la décision de retirer le film « Barbie » de ses cinémas en raison d’une prétendue « atteinte à la morale ». Cette mesure a été prise après que le film soit sorti en salle le 19 juillet, selon plusieurs sources médiatiques de ce pays du Maghreb.

Selon le site d’information en ligne 24H Algérie, qui se base sur des « sources bien informées », le film a été retiré de toutes les salles du pays pour des motifs de « conflit avec la morale ». Dimanche dernier, les propriétaires de cinémas ont rapidement modifié leurs programmes en retirant le film de Greta Gerwig, sans donner d’explications spécifiques.

Le distributeur a également confirmé le retrait du film, mais sans fournir de détails à ce sujet.

La polémique s’est enflammée en Algérie en raison de « scènes destinées à un public adulte » ainsi que d’allusions à l’homosexualité, d’après le site d’information TSA.

Malgré cette déprogrammation, le ministère de la Culture algérien, qui a l’habitude d’annoncer les interdictions de films avec des raisons spécifiques, est resté silencieux jusqu’à présent.

La semaine dernière, le Koweït avait également interdit le film pour « atteinte à la morale publique ».

Le Liban avait quant à lui demandé son interdiction, arguant qu’il « promouvait l’homosexualité », au milieu d’une rhétorique de plus en plus hostile envers les minorités sexuelles dans l’un des pays les plus progressistes du Moyen-Orient.

Bien que « Barbie » ne soit toujours pas diffusé au Qatar, aucun communiqué officiel n’a été fait à ce sujet.

Un mois après sa sortie, le film « Barbie » continue de dominer le box-office nord-américain et a déjà franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial.

Cette production, qui est déjà devenue un phénomène culturel, a provoqué une vague rose dans le monde entier, avec des vêtements, accessoires variés, patins à roulettes, et bien plus encore, tout en générant une hausse des ventes de poupées du groupe américain Mattel .

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top