Vierge Marie couronnée le 15 Août : Fête de l'Assomption - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Khady Gueye | Publié le 15/08/2023 10:08:00

Vierge Marie couronnée le 15 Août : Fête de l'Assomption

Le jour du mardi 15 août est officiellement reconnu comme un jour de fête d’importance juridique, un jour où les activités courantes et les responsabilités professionnelles sont mises en suspens. Cette date spécifique est en parfaite corrélation avec la célébration religieuse de l’Assomption, un événement liturgique ancré dans la tradition catholique et dédié à l’hommage de la Vierge Marie.

L’Assomption tire son origine du terme latin « assumptio », qui évoque le concept d’enlèvement ou d’élévation. Dans son contexte religieux, l’Assomption fait référence à l’épisode sacré de l’ascension corporelle et spirituelle de la mère de Jésus vers les cieux.

Curieusement, il est notable que bien que cet événement de l’Assomption n’ait pas été explicitement documenté dans les écrits bibliques canoniques, des signes de son observance remontent à l’époque du VIe siècle, en particulier dans les régions orientales de la chrétienté.

L’Église orthodoxe, qui partage cette dévotion envers Marie, préfère se référer à cette ascension céleste en utilisant le terme de « Dormition », un terme qui s’inscrit dans un récit post-biblique où un ange prophétise à Marie que sa transition vers l’au-delà sera d’une nature apaisée et semblable à un doux sommeil.

Le point culminant de l’Assomption est atteint en l’année 1950, lorsque le dogme théologique de l’Assomption est officiellement établi par le pape Pie XII. Selon ce dogme, Marie, immaculée dans sa conception et préservée de la tache du péché originel par l’intervention divine, a achevé son parcours terrestre et a été glorifiée tant dans son corps que dans son âme, rejoignant ainsi les splendeurs célestes.

En fait, elle est élevée à une place d’honneur, devenue la Reine de l’univers, afin de refléter de manière plus complète la nature de son Fils, le Christ, Souverain suprême ayant triomphé sur les forces du péché et de la mort.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top