Un papy de 75 ans condamné : Trafic de drogue - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Insolite | Par Eva | Publié le 27/08/2023 05:08:55

Un papy de 75 ans condamné : Trafic de drogue

Le 14 août 2023, le tribunal correctionnel de Caen a prononcé une peine de cinq ans de détention à la rencontre d’un individu impliqué dans un réseau de trafic de drogue. Selon le rapport du journal Ouest-France paru le jour suivant, le condamné était un homme âgé de 75 ans qui exerçait ses activités illégales depuis sa résidence en Ehpad.

Au sein du tribunal correctionnel de Caen, l’affaire aurait pu paraître ordinaire. Le 14 août 2023, un trafiquant de drogue a été jugé coupable et condamné à une peine de cinq ans de prison. Cet individu, déjà récidiviste avec deux condamnations antérieures pour des infractions similaires, avait déjà été sanctionné précédemment, comme l’a rapporté BFMTV.

Cependant, ce qui a rendu cette affaire notable était la nature inhabituelle du prévenu. En effet, derrière le visage de ce trafiquant se cachait un résident de 75 ans d’un établissement Ehpad, plus précisément le centre Folie Couvre-chef de Caen.

Selon les informations publiées par Ouest-France le 15 août 2023, c’était depuis cet Ehpad que l’homme vendait des substances illicites, notamment du cannabis et de la cocaïne.

La révélation de cette curieuse filière de trafic a été possible grâce aux préoccupations émises par les autres résidents de l’établissement. Déconcertés par les visites fréquentes de « nombreuses personnes » et par ses absences répétées au « bar d’en face », ces résidents ont exprimé leurs soupçons le 8 mars 2023.

D’après nos confrères, une enquête a été immédiatement ouverte compte tenu du passé judiciaire de Faiez R., déjà fiché pour deux condamnations en 2016 et 2021 liées à des affaires de trafic de drogue. Après avoir été condamné pour de tels délits, il avait quitté la prison pour intégrer l’Ehpad en question.

Le principal concerné nie les accusations portées à son rencontre. Conformément à Ouest-France, des mesures de surveillance approfondies, incluant la vidéosurveillance ainsi que la mise en place d’écoutes téléphoniques, ont été instaurées pour appréhender le trafiquant surnommé le « papy dealer ».

Le 12 juin 2023, cet individu résidant atypique a été appréhendé dans sa chambre par l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la police de Caen. Dans sa chambre, les autorités ont découvert 38 grammes de cocaïne dissimulés dans son panier à linge et 500 grammes de résine de cannabis cachés dans un tableau électrique.

Placé en détention préventive, il a ensuite été exposé par les enquêteurs. Malgré les preuves présentées, il a nié catégoriquement sa responsabilité dans le vaste réseau de trafic de drogue, prétendant que ce sont les visiteurs qui étaient venus lui rendre visite qui avaient introduit les stupéfiants dans sa chambre.

Lors de son procès, le procureur de la République a requis une peine de cinq ans d’emprisonnement à la rencontre du « papy dealer ». Le juge du tribunal correctionnel de Caen a souscrit à ces recommandations et à un condamné Faiez R. à cinq années supplémentaires de détention, assorties d’un mandat de dépôt. Depuis le 12 juin 2023, il ne réside plus à l’Ehpad Folie Couvre-chef, mais derrière les barreaux.

Un individu âgé de 40 ans, reconnu coupable d’avoir participé à la découpe de résine de cannabis, à l’écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis. Selon les informations de l’Ouest-France, il est également tenu de suivre des soins, de travailler et de régler les dettes qu’il doit au Fisc.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top