« Barbie » : Le film fait grincer des dents au Cameroun - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Eva | Publié le 29/08/2023 09:08:50

« Barbie » : Le film fait grincer des dents au Cameroun

Le film à succès « Barbie » a été interdit au Cameroun par la direction de la cinématographie et des productions audiovisuelles (DCPA) du ministère de la Culture.

Malgré sa popularité mondiale, le film a été banni en raison de son contenu considéré comme promouvant l’homosexualité, une pratique illégale dans le pays. Cette interdiction fait suite à des critiques émises par une partie de l’opinion publique, qui redoute que le film puisse avoir une influence néfaste sur les enfants.

Ce long-métrage avait déjà été projeté avec succès dans les salles de Canal Olympia à Douala et Yaoundé. Cependant, la DCPA a informé verbalement les cinémas de retirer le film de leur programmation, sans fournir de document officiel. Le distributeur Pathé BC Afrique a signalé que le processus d’obtention du visa d’exploitation se déroulait normalement et que la DCPA n’avait émis aucune réserve précédemment.

Le jour suivant, la DCPA a déclaré que le film serait entièrement censuré au Cameroun, même si aucun document officiel n’a été publié pour officialiser cette interdiction. Cette décision s’inscrit dans la lignée d’autres pays tels que le Liban, le Koweït et l’Algérie, qui ont également interdit le film en invoquant la promotion de l’homosexualité et des valeurs allant à l’encontre de la moralité.

En juin dernier, le Cameroun avait déjà pris des mesures contre l’ambassadeur français en charge des questions LGBT+ et le président du Conseil national de la communication avait averti les opérateurs de câble diffusant des contenus considérés comme ayant une orientation homosexuelle.

Article écrit par : Fatou Coumba

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top