Le Psyllium : Un ingrédient pour soulager la constipation - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Eva | Publié le 07/10/2023 09:10:00

Le Psyllium : Un ingrédient pour soulager la constipation

Si la constipation vous tourmente, un remède naturel peut peut-être vous venir en aide, et il se trouve dans votre cuisine. La kinésithérapeute Mélanie Frey révèle les bienfaits de cet ingrédient sur votre système intestinal.

Dans un précédent article, nous avons examiné les trois facteurs courants de la constipation. Cette fois, nous allons vous dévoiler quel ingrédient de cuisine peut vous aider à soulager la constipation, grâce aux conseils de la kinésithérapeute Mélanie Frey. Elle explique comment ce super ingrédient agit contre la constipation et comment vous pouvez l’incorporer dans votre alimentation. Vous pouvez facilement trouver cet ingrédient dans les grandes surfaces, notamment chez Carrefour ou Leclerc, dans le rayon bio.

Le Psyllium, c’est quoi ?

Le Psyllium, également connu sous le nom d’Ispaghul, est une graine issue d’une plante originaire des régions désertiques d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest. Depuis des millénaires, le Psyllium est cultivé et utilisé, notamment en médecine ayurvédique, en tant que laxatif doux.

Quels sont les avantages du Psyllium ?

Pour bénéficier des bienfaits du Psyllium, la kinésithérapeute explique que l’on utilise principalement son tégument, c’est-à-dire « l’enveloppe qui entoure la graine, riche en fibres et en mucilage. C’est le mucilage qui confère au Psyllium ses propriétés laxatives, adoucissantes et cicatrisantes sur l’appareil digestif. »

Comment le Psyllium agit-il contre la constipation ?

Une fois ingéré, le Psyllium combat efficacement la constipation. Le mucilage qu’il contient « gonfle au contact de l’eau pour former un gel épais. Ce gel lubrifie les parois intestinales, apaise les inflammations et irritations, tout en favorisant le mouvement péristaltique pour l’élimination des selles », explique la kinésithérapeute. Elle souligne également que le Psyllium a une capacité régulatrice notable.

Comment prendre du Psyllium pour soulager la constipation ?

La kinésithérapeute mentionne qu’il existe deux types de Psyllium, brun et blond, mais le Psyllium blond est plus intéressant car il contient « 30% de mucilage, contre 10% à 12% pour le Psyllium brun ».

Pour soulager la constipation, l’experte recommande de l’utiliser en vrac et de le prendre par voie orale. Vous pouvez le mélanger à de la compote, ce qui est plus agréable que de l’eau. Il est important de le consommer rapidement, car il peut former un gel. Elle suggère de commencer avec une cuillère à café par jour pendant le repas la première semaine, puis d’ajuster la dose si nécessaire.

Un autre avantage du Psyllium est qu’il est sans gluten, ce qui vous permet de l’incorporer dans vos recettes de pain et de gâteaux, où il aidera la pâte à gonfler, conclut la professionnelle de santé.

Article écrit par : Awa Sanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top