Le Sénégal loin d'être un pays propre : Dépotoirs à ciel ouvert - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Emmanuel | Publié le 11/10/2023 04:10:35

Le Sénégal loin d'être un pays propre : Dépotoirs à ciel ouvert

Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sarr.
Le Sénégal est un très beau pays qui attire souvent des dizaines de milliers de touristes venus de tous les coins du monde. On pourrait même dire que nous faisons partie des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique.

Cependant, il est douloureux de constater le manque de propreté qui persiste dans de nombreux endroits du Sénégal. Malgré la présence d’infrastructures modernes telles qu’un aéroport flambant neuf pour ne parler que de ça, notre pays est souvent décrit comme une poubelle à ciel ouvert.

Cette situation donne l’impression que les Sénégalais sont naturellement négligents, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Nous devons mettre en place une collecte organisée et efficace des ordures ainsi que leur disposition sécuritaire. Le terme « mbédeu bourla » qui encourage la saleté et la négligence doit également être banni de notre langage.

Il est regrettable que même dans des endroits sensibles tels que les hôpitaux, la propreté ne soit pas toujours respectée. Les chambres d’hôpital dans certains établissements laissent sans voix et cela doit être une source de préoccupation pour tous les Sénégalais.

Il est vraiment urgent que les parents prennent conscience de leur rôle dans l’éducation de leurs enfants en matière de valeurs civiques. En commençant déjà par ne pas jeter son gobelet dans la rue après avoir bu un « Café Touba » ou un « Ataya », je m’arrête là.

Les professeurs ont également un rôle à jouer, car c’est eux qui nous transmette le savoir. Nous devons apprendre à nos enfants les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de propreté, et bannir les comportements nuisibles telles que « sanni ko » ou « sawwal si mbéd bi ».

Je pense que c’est un grand combat qui pourrait être gagné dans une génération, mais ça doit commencer maintenant à notre niveau, par de petites choses dont la clef reposera principalement sur l’éducation que nous donnerons à nos enfants, que ça soit à la maison ou dans l’espace public.

Article opinion écrit par le contributeur : Amadou Sarr

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
ali
c'est une question d'éducation mais loin d'être un problème d'Etat
Le 2023-10-12 10:26:27

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
ali
c'est une question d'éducation mais loin d'être un problème d'Etat
Le 2023-10-12 10:26:27

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top